Délicouki conjugue nutrition et plaisir pour les programmes de petits déjeuners

07.12.2022
4 minutes de lecture

 

Pour le Club des petits déjeuners, il est primordial d’offrir une alimentation saine et variée aux 580 000 enfants que les programmes de nutrition scolaire rejoignent chaque jour au Canada. Afin d’atteindre cet objectif, le Club a la chance de pouvoir compter sur des partenaires locaux, généreux, et impliqués.  

 

Parmi eux, Délicouki, créateur de collations selon des recettes traditionnelles québécoises, célèbre l’alliance du goût et de la nutrition avec différents produits qui ne cessent d’égayer les palais des jeunes gourmets. Depuis le début de son partenariat avec le Club des petits déjeuners en 2017, les contraintes de la nutrition dans les écoles n’ont ainsi eu aucun secret pour l’entreprise. Avec les nutritionnistes, elle a ajusté ses recettes afin de respecter les exigences de  la politique alimentaire scolaire et fournit aujourd’hui des collations nutritives à plus de 79 000 enfants dans 542 écoles du Québec. 

 

L’innovation au cœur de la mission 

 

Cette incroyable adaptation des produits ne vient pas sans son lot de défis, car il reste primordial de conserver la collation fraîche le plus longtemps possible. La priorité est que la texture reste stable tout au long de la durée de vie et bien sûr, que la collation reste bonne au goût !  

Mais Délicouki a toujours établi l’innovation comme valeur de base de son activité et sait que l’adaptation de ses recettes est nécessaire afin de développer le palais des enfants en utilisant une variété de produits sains tout en respectant les préférences de petits et grands. Un enfant n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels pour le petit déjeuner qu’un adulte qui se lance dans une randonnée pédestre par exemple. « Chaque province, chaque client a ses propres exigences et nous travaillons en partenariat avec eux pour leur offrir le produit qui saura respecter les exigences nutritionnelles tout en ayant bon goût et une belle texture. » souligne Isabelle St-Amand, Directrice des opérations chez Délicouki. 

 

D’abord approché par la commission scolaire de Montréal pour un biscuit à base de datte ; l’entreprise a ensuite été contactée plusieurs autres commissions scolaires qui ont adopté les produits. Délicouki a depuis diversifié son offre alimentaire en développant plusieurs produits et nouvelles saveurs dans différents formats. Heureuse conséquence de son succès, l’entreprise Délicouki a dû déménager et agrandir son espace pour faire face à la demande toujours grandissante de collations savoureuses. 

 

« Pour Délicouki, les enfants représentent l’espoir d’un avenir plus équitable. Nourrir les enfants d’aujourd’hui afin de les aider à développer leur plein potentiel est une vision que nous avons en commun avec le Club. Personne n’est disponible à l’apprentissage le ventre vide. » remarque Isabelle avant d’ajouter que manger un repas nutritif en milieu scolaire procure plusieurs bienfaits. « Nous savons que plusieurs enfants à travers le Québec et le Canada ne mangent pas à leur faim et que cette réalité ne frappe pas seulement les grands centres urbains ou les familles défavorisées. Les programmes de Club n’ont pas seulement des effets extrêmement favorables que sur les enfants ; ils en ont aussi sur les milieux scolaires et la société ! » L’entreprise québécoise est convaincue que la nourriture est un élément rassembleur qui aide à faire tomber les barrières. Qu’un moment, pris autour d’une bonne collation, peut créer de nouvelles amitiés, renforcer des liens et ouvrir le dialogue entre les générations et entre les amis dans la cour de récréation !  

 

Une opinion partagée par l’organisme qui est reconnaissant de cette collaboration positive comme l’explique Claudine Dessureault, conseillère, achats et inventaire au Club des petits-déjeuners « Travailler avec Délicouki, c’est travailler pour le plus grand bonheur des enfants. Tout d’abord, parce que les enfants adorent leurs produits, mais également grâce à leur ouverture à créer des produits particuliers pour notre organisme. Leur fiabilité à toujours nous assurer les quantités demandées en temps opportun n’est qu’un élément qui rend la collaboration entre Délicouki et le Club des petits déjeuners une recette gagnante! 

 

Petit « scoop », Délicouki travaille actuellement sur une nouvelle saveur pour le Club, retrouvez-nous dans quelques semaines pour découvrir laquelle !