Découvrez un programme vert pour le Jour de la Terre!
À l’Académie Sainte-Agathe, une école primaire-secondaire anglophone, on fait les choses de façon différente. Depuis la mise sur pied du programme de petits déjeuners à cet établissement en 2021, l’aspect environnemental a toujours été au centre des préoccupations.
Pour ceux et celles qui s’occupent du programme, il n’a jamais été question d’utiliser du matériel à usage unique, et ils ont mis la main sur une subvention qui a permis de s’équiper d’un composteur et de nombreux contenants à compost. À quoi sert le compost? À créer de l’engrais pour le jardin scolaire qui se trouve sur le toit du gymnase, bien sûr! Étant donné que le programme bénéficie du soutien financier du Club, l’école procède à ses propres achats de denrées alimentaires. Elle tente toujours d’encourager local et fait affaire avec des partenaires locaux tels que les cantiniers de l’école et Bourassa Alimentation, un grossiste en alimentation qui se spécialise en produits frais du Québec. De plus, une partie des déchets alimentaires (coquilles d’œufs, pelures de fruits et légumes, etc.) est offerte aux chèvres de l’une des enseignantes de l’école! Les déchets sont conservés dans des plats réutilisables que l’enseignante en question rapporte à la maison afin de nourrir ses chèvres.
Autre succès unique : les élèves sont activement impliqués dans les nombreuses initiatives. Douze élèves du secondaire (Green Club) ont comme mandat de promouvoir la saine gestion des matières résiduelles, alors que 15 élèves de maternelle et 18 élèves de secondaire un (Garden Club) participent aux activités de jardinage. Dans le jardin de l’école, on cultive des fèves, des tomates cerises, des tomates, des fines herbes, des fraises, ainsi que d’autres produits frais qui servent au programme de petits déjeuners. Certains semis sont amorcés en classe dans des berlingots de lait avant d’être transplantés dans le jardin par les élèves eux-mêmes!
Il n’y a pas que les jeunes qui sont à remercier pour toutes ces belles initiatives environnementales. Chantal Paquin, la responsable du programme, souhaite aussi souligner l’implication et la contribution de Nicole Joanette (assistante), Claire Langlois (bénévole), Mélanie Bow (bénévole), John Depitria et Barb MacAulay (bénévoles et ancien élève de l’école), Craig Duguid (concierge) ainsi que Sandra et Joe Morselli (cantiniers).