
Nourrir les jeunes esprits : le parcours motivant de Morgan C., un parent bénévole

Pour de nombreux enfants, le petit déjeuner n’est pas seulement le premier repas de la journée, c’est aussi l’annonce d’une bonne journée d’apprentissage, de jeu et d’épanouissement. À l’école publique Killam, en Alberta, le programme de petits déjeuners permet à chaque élève de démarrer sa journée en ayant accès à un repas nutritif. Dans les coulisses de cette initiative importante, on peut compter sur des bénévoles dévoués comme Morgan Cox, dont la passion et l’engagement font une véritable différence dans la vie des élèves.
Une approche simple, mais efficace
Depuis son lancement en 2018, le programme de petits déjeuners de l’école publique Killam offre une formule « à emporter », afin que les élèves aient toujours accès à des aliments nutritifs tels que le lait, le pain, le yogourt et les fruits. De temps à autre, grâce au soutien du personnel et au financement qu’apporte le programme, les élèves ont également la possibilité de préparer des muffins ou des smoothies. La préparation des repas devient alors une expérience interactive et stimulante.
Le fait de savoir que chaque élève a accès à ces ressources est incroyablement gratifiant pour Morgan, car cela permet d’éliminer un obstacle majeur à l’apprentissage et au bien-être.
De l’inspiration à l’action
Le parcours de Morgan en tant que bénévole a commencé après avoir découvert que certains élèves n’avaient rien à manger le midi. Cette réalité a sonné l’alarme et l’a incitée à agir.
« C’est une source d’inspiration que de voir le personnel et les élèves travailler ensemble. Les élèves sont au premier plan pour constater les effets que leur travail assidu peut avoir sur leur école », explique Morgan.
Le programme est bien plus qu’un simple service alimentaire. En montrant aux élèves que leurs efforts peuvent entraîner des changements considérables, il encourage l’esprit communautaire et le travail d’équipe.
Une affaire de famille : travailler ensemble pour faire bouger les choses
Le bénévolat n’est pas l’apanage de Morgan : c’est devenu une affaire de famille. Qu’il s’agisse d’aller chercher des provisions ou de garnir des étagères, les enfants de Morgan participent activement au programme, ce qui leur permet d’être aux premières loges pour l’observer résoudre des problèmes et mettre sa passion au service d’un projet qui profite à leurs pairs.
Cette expérience a non seulement permis aux enfants de Morgan de mieux comprendre ce qu’est le service communautaire, mais elle leur a également inculqué les valeurs que sont la compassion et la responsabilité.
L’importance du bénévolat
Lorsqu’on lui a demandé si elle recommanderait de faire du bénévolat dans le cadre d’un programme de petits déjeuners, la réponse de Morgan a été immédiate : Absolument!
« Beaucoup d’enfants n’ont pas accès à un petit déjeuner, et c’est un bon moyen d’avoir un effet positif sur la vie de quelqu’un d’autre. »
C’est un geste simple qui va loin : il fait en sorte qu’aucun enfant ne commence sa journée d’école l’estomac vide et consolide le pouvoir d’une communauté qui est attentive aux besoins de ses membres.
Le parcours de Morgan n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui soulignent l’impact incroyable des programmes de petits déjeuners dans les écoles d’un bout à l’autre du pays. Si vous avez déjà songé à contribuer de façon concrète à votre communauté, pourquoi ne pas vous investir dans le Club des petits déjeuners? Qu’il s’agisse de bénévolat, de dons ou simplement d’efforts de sensibilisation, chaque geste contribue à faire en sorte que tous les enfants aient accès aux aliments dont ils ont besoin pour s’épanouir.