Les Familles Ont Hâte À La Réouverture De Leur Club!

25.11.2020
2 minutes de lecture
Adult and child holding hands

Les programmes de petits déjeuners – un facteur de motivation pour les enfants

Un programme de petits déjeuners représente beaucoup plus qu’un repas nutritif servi aux enfants avant leur journée d’école. L’accès à ce programme est un facteur positif dans la routine matinale des familles. Avec la rentrée des classes qui arrive à grands pas, plusieurs parents sont ravis et soulagés de savoir que leur enfant retournera à son club, chaque matin de la semaine.

« Quelle idée géniale qui contribue grandement à la sérénité familiale le matin! » explique une maman d’un enfant de 9 ans fréquentant l’école Armand-Lavergne, et elle n’est pas la seule.

Selon une étude réalisée en mars 2018 par le Club des petits déjeuners, en collaboration avec le département de marketing de HEC-Montréal, 75 % des parents interrogés confirment que depuis que leur enfant est inscrit au club, ils se sentent moins stressés et les matins sont plus faciles à gérer. De plus, 50 % d’entre eux expliquent que leur enfant ne déjeune pas à la maison en raison d’un manque d’appétit, du besoin de sommeil ou par manque de temps. Les parents consultés ont également remarqué de nouveaux goûts alimentaires chez leur enfant. Le Club trouve important de diversifier ses menus avec des aliments moins accessibles, permettant ainsi aux jeunes de développer leurs préférences.

Les parents ne sont pas les seuls à avoir hâte à la réouverture des clubs. Les enfants aussi. Amina, ancienne membre et bénévole du Club explique :

« C’est bien plus que d’avoir un petit déjeuner sur la table. En fait, il s’agit d’avoir accès à un endroit de confiance dans sa communauté. La raison qui explique pourquoi tu as besoin d’un petit déjeuner ou de venir au club importe peu. Ce qui importe, c’est que tu sois là, que tu reçoives le repas dont tu as besoin et que tu aies accès à un endroit calme dans un environnement accueillant et bienveillant. »

Un jeune garçon bénévole dans son club au Québec indique que, pour lui, « c’est comme une petite famille parce qu’on est ici tous les matins, et on déjeune ensemble. »

« Toutes les écoles devraient avoir [un club des petits déjeuners] » dit une maman d’un enfant de 6 ans allant à l’école Saint-Zotique. Le Club des petits déjeuners est au service des communautés et à l’écoute de ses membres. Nous travaillons fort pour offrir au plus grand nombre d’enfants possible l’accès à un programme de petits déjeuners!

À tous les parents et enfants qui font confiance au club chaque matin, MERCI!

JE VEUX FAIRE UN DON