Partenariat avec la Cantine pour tous : unir nos forces en alimentation scolaire!
Depuis quelques années, le Club des petits déjeuners cherche à ancrer davantage ses programmes dans la communauté, privilégiant une approche de renforcement mutuel avec le milieu local. Dans cette optique, le Club et la Cantine pour tous forment un partenariat innovant pour répondre aux besoins de plusieurs écoles de Montréal qui doivent composer avec une population scolaire dans un espace restreint. Notre mission commune de renforcer la sécurité alimentaire et de favoriser la saine alimentation des élèves nous pousse à mutualiser nos ressources et nos expertises pour faciliter l’implantation de nouveaux programmes de petits déjeuners et la bonification de nos programmes existants.
Cette vision partagée concorde avec les besoins de plusieurs écoles de Montréal, et particulièrement de celles du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI), qui n’ont pas l’espace requis pour accueillir les denrées que livre le Club en grande quantité. En collaboration avec le centre de services scolaires, nous avons développé une approche adaptée à ce défi d’espace. Et c’est dans ce contexte – désir de mutualisation des ressources et réceptivité du CSSPI – que nous avons noué un partenariat avec la Cantine pour tous et divers autres organismes locaux. Depuis, six écoles ont ouvert un programme de petits déjeuners et plusieurs démarches d’implantation sont en cours!
Avec son réseau d’organismes-traiteurs diversifiés, la Cantine pour tous se spécialise dans la préparation et la distribution de repas sains. La proximité de ses membres avec les écoles permet des livraisons fréquentes et confère une grande capacité d’adaptation. Avec l’appui du Club, la Cantine pour tous sensibilise ses membres-traiteurs aux nombreux aspects de nos partenariats avec les écoles : conception des menus, préparation des recettes, opérationnalisation de la production et de la distribution, etc. Les écoles bénéficient donc de menus adaptés avec des aliments cuisinés « maison », de livraisons fréquentes et d’un système de bacs identifiés par classe. Toute la logistique interne de stockage et de distribution des petits déjeuners à l’école s’en trouve facilitée.
La responsable du programme de petits déjeuners à l’école Pierre-de-Coubertin, Mme Manon Pelletier, a sondé ses élèves récemment : les enfants aiment beaucoup les petits déjeuners cuisinés par l’organisme Mon Resto Saint-Michel! Mme Pelletier est quant à elle très satisfaite de la belle collaboration avec le Club et l’organisme. Du côté de Mon Resto Saint-Michel, Mme Fatima Chouaiby se dit reconnaissante de l’appui du Club et de la Cantine pour tous. L’accompagnement personnalisé et la disponibilité de l’équipe de la Cantine pour tous ainsi que le soutien assuré par le Club auprès de l’école facilitent grandement son travail. Les organismes Buffet Insère-Jeunes et les Fourchettes de L’Espoir approvisionnent également avec une grande efficacité des programmes de petits déjeuners et la satisfaction y est élevée. De plus, des démarches auprès d’autres organismes sont en cours pour l’ouverture de plusieurs programmes. Pour la liste complète des organismes membres de la Cantine pour tous, cliquez ici.
À travers ce partenariat avec la Cantine pour tous et ses organismes membres, le Club des petits déjeuners s’attache à arrimer les forces et les ressources du milieu aux besoins des écoles. Nous sommes ravis d’avoir trouvé en ce réseau des alliés importants pour créer des programmes structurants et accroître notre impact collectif sur la sécurité alimentaire et la saine alimentation des jeunes dans nos écoles!