Réseau Acier Plus : une communauté pour le bien-être des enfants

03.12.2024
3 minutes de lecture
Réseau Acier Plus une communauté pour le bien-être des enfants

Réseau Acier Plus (RAP) est une organisation qui regroupe des partenaires du milieu de l’acier et de la construction. Ses membres se retrouvent partout au Canada et forment une association qui, ensemble, croit qu’il est possible d’agir concrètement au sein de la communauté.

Depuis plusieurs années, Colleen Doucette, présidente du RAP, cherchait une façon d’apporter sa contribution à une cause qui lui tient à cœur. C’est donc en 2018 qu’est née une idée bien spéciale pour Colleen : Les enfants forts. Par contre, pour que son idée se concrétise, il fallait qu’elle le présente au conseil d’administration et qu’elle obtienne son approbation, ce qui ne fût pas difficile à recevoir. C’est ainsi que le fonds de dotation Les enfants forts est né en 2023. Ce projet permet au réseau tout entier d’amasser des fonds pour un organisme faisant une différence auprès des enfants. Parmi ses critères , il fallait que l’organisme sélectionné puisse joindre tous les partenaires et les membres à travers le pays.

« Ce projet est né de mon désir d’aider les enfants et de m’assurer qu’ils aient un petit déjeuner le matin, comme j’ai eu la chance d’avoir en grandissant », explique Colleen. Ce fonds bien spécial allait pouvoir changer les choses. Mais qui en bénéficierait?

« J’ai été impressionnée par le niveau d’engagement du Club. Non seulement avec le public, mais aussi dans les médias, sur les réseaux sociaux, et son impact en général. Cela avait du sens de s’impliquer auprès de cet organisme », ajoute-t-elle.

C’est ainsi que le partenariat entre le Réseau Acier Plus et le Club des petits déjeuners a commencé et a connu une première année remplie de succès! D’abord, les membres du réseau ont répondu présents et ont permis d’amasser plus de 65 000 $. De ce montant, un peu plus de 50 000$ a été remis au Club des petits déjeuners pour soutenir les programmes du Québec. Ensuite, Colleen, accompagnée de deux de ses collègues, a eu la chance de visiter un programme de petits déjeuners dans une école à Québec, et de servir un petit déjeuner festif aux enfants.

Jacques Labbé (vice-président aux opérations, copropriétaire et cofondateur du Groupe Camnor), qui a accompagné Colleen au matin de bénévolat, n’en a que de bons souvenirs : « Ça fait du bien, et chaud au cœur, de voir qu’il y a des gens qui donnent énormément de leur temps chaque jour pour servir un copieux petit déjeuner aux jeunes qui en ont vraiment besoin. »

Colleen aussi en garde de bons souvenirs : « C’était incroyable! Ce sont des belles petites personnes qui ont leur propre goût et leurs habitudes. C’était beau de voir qu’il y avait du choix et d’être témoin de leur sourire. »

Pour les prochaines années, Colleen désire continuer le partenariat entre le Club et le Réseau Acier Plus. Elle souhaite augmenter l’engagement des membres envers l’organisme et amasser un montant annuel de 20 000 $ pour le fond Les enfants forts. Toutes les contributions offertes par les partenaires du Québec seront remises au Club des petits déjeuners.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous regardons les années de partenariat à venir! Un immense merci à Colleen et à tous les membres du RAP!