Retour sur les 30 dernières années du Club 

13.12.2024
3 minutes de lecture

 

Cette année marque un tournant pour le Club des petits déjeuners. Le 1er novembre dernier, l’organisation a fêté son 30e anniversaire, une occasion parfaite pour revenir sur le parcours accompli grâce au support inestimable de bénévoles, partenaires, écoles, employé(es) et ambassadeurs et ambassadrices. Depuis l’ouverture du premier programme dans une seule école, touchant 100 enfants, nous avons fait beaucoup de chemin. En cette année de célébration, revenons sur les moments charnières ayant façonné le Club des petits déjeuners.  

En 1994, le Club est fondé avec une mission simple : offrir un petit déjeuner nutritif aux enfants afin qu’ils commencent leur journée d’école du bon pied. Le premier programme a été lancé à l’école Lionel-Groulx à Longueuil, au Québec. Quoique modeste, ce début – porteur d’un message puissant – a posé les bases d’un mouvement qui a grandi au fil des ans. 

En 1999, l’impact du Club était déjà incontestable, avec 50 écoles desservies et plus de 4 000 enfants rejoints à travers le Québec. Ce n’était que le commencement; le besoin de tels programmes étant rapidement devenu évident aux quatre coins du pays. 

L’année 2006 marque la mise en place du premier programme hors Québec par l’entremise de Breakfast Clubs of Canada. En 2010, le Club des petits déjeuners ouvre son 1 000e programme. Cet accomplissement est le fruit du travail de nombreux bénévoles, partenaires et donateurs qui contribuent à soutenir plus de 80 000 enfants au Canada. 

En 2012, le Club des petits déjeuners du Québec et Breakfast Clubs of Canada fusionnent pour devenir le Club des petits déjeuners / Breakfast Club of Canada. Cette union combine les forces des deux organisations, permettant de consolider l’impact national du Club. 

En 2020, la pandémie apporte des défis imprévus, mais le Club s’adapte rapidement en déployant de nouvelles mesures pour répondre aux besoins alimentaires des enfants. Grâce à des partenariats stratégiques, il assure aux élèves un accès continu aux petits déjeuners, malgré les perturbations. 

Un moment historique survient, en avril 2024, lorsque le gouvernement du Canada annonce un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans pour un programme national d’alimentation scolaire, une reconnaissance claire de l’importance de la nutrition dans la réussite des enfants.  

En réfléchissant au passé, il est impossible de ne pas ressentir une immense gratitude envers tous ceux et celles qui ont soutenu la mission du Club. Aujourd’hui présent dans plus de 3 800 écoles, le Club rejoint plus de 650 000 enfants à travers le Canada. Bien que le travail soit loin d’être terminé, l’avenir est prometteur, et nous restons déterminés à garantir que chaque enfant ait accès à un petit déjeuner nutritif, afin qu’il puisse grandir, apprendre et s’épanouir. 

Découvrez l’évolution du Club à travers cette vidéo, qui met en lumière encore plus de moments clés de notre parcours, de nos débuts jusqu’à aujourd’hui!