Travailler Tous Ensemble Pour Éradiquer L’insécurité Alimentaire
La Journée mondiale de l’alimentation est une bonne occasion pour nous de souligner l’importance de favoriser l’accès à une saine alimentation à tous les enfants du pays.
Saviez-vous qu’au primaire, un élève sur trois déjeune mal et un sur quatre ne déjeune pas du tout? Au secondaire, il s’agit d’un élève sur deux. (Source : Statistiques Canada)
Ce problème prend source à la fois dans l’insécurité alimentaire causée par la pauvreté, mais aussi dans les mauvaises habitudes, le stress et les contraintes de temps vécues par les familles. Il a pour conséquence d’amplifier plusieurs enjeux de société, entres autres de santé publique.
La sécurité alimentaire existe lorsque « tous les individus, à tout moment, ont un accès économique et physique à une alimentation nourrissante, salubre et suffisante qui leur permet de satisfaire leurs besoins alimentaires et leurs préférences alimentaires, ce qui leur permet de mener une vie saine et active. » (Source : Proof Toronto)
Les statistiques sont inquiétantes : un enfant sur six au Canada fait face à l’insécurité alimentaire. (Source : Unicef)
C’est pour ces raisons que le Club travaille d’arrache-pied, avec plusieurs partenaires et des milliers de bénévoles, à nourrir et à éduquer les jeunes afin de contrer ce fléau. De plus, le Club est fier de participer à l’objectif Faim « zéro » de l’ONU qui vise à éradiquer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030.
Toutefois, si nous voulons atteindre notre objectif à moyen terme de nourrir 1 million d’enfants par jour et ultimement offrir une solution à tous les milieux scolaires au Canada (de 15 000 écoles), nous ne pouvons le faire sans l’ensemble des gouvernements municipaux et provinciaux ainsi que le fédéral.
Saviez-vous que le Canada est le seul pays du G7 sans programme national de nutrition scolaire dans les écoles?
C’est pourquoi nous avons comme ambitieux objectif de bâtir, d’ici 2020, un partenariat avec le gouvernement fédéral. Nous souhaitons ainsi nous assurer que tous les enfants canadiens aient accès à un déjeuner nutritif. Prenons part au mouvement #FaimZéro!