Trudeau Corporation s’engage contre l’insécurité alimentaire de manière durable
Depuis quelques mois, les programmes de petits déjeuners du Québec et de l’Ontario ont reçu une aide significative dans leur volonté de devenir plus écologiques et responsables.
En effet avec l’arrivée de la pandémie, comme de nombreux autres programmes, le Club des petits déjeuners avait dû changer son modèle de menu et de service. Pour s’adapter aux nouvelles normes sanitaires en vigueur, il avait été contraint de se tourner vers des emballages individuels. C’est dans l’optique de répondre à cette problématique et trouver une solution plus « verte » qu’une discussion puis une collaboration avec l’entreprise Trudeau s’est développée.
La société a généreusement offert 5000 boites à sandwich FUEL à 45 écoles et organisations du Québec et de l’Ontario, faisant ainsi écho au travail entamé depuis plusieurs années afin de diminuer l’empreinte écologique et réduire l’utilisation de plastique à usage unique dans les programmes.
Claudine Dessureault, Conseillère principale Nationale, achats et inventaire explique « Lorsque nous avons rencontré Trudeau, l’idée était de voir comment obtenir leur aide, puisqu’ils sont des fabricants de produits de cuisine de haute qualité. »
Une mission commune avec le Club qui a toujours voulu fournir des outils efficaces pour faciliter la préparation et le service des petits déjeuners dans les écoles.
Travailler en équipe pour une viabilité à long terme
Forte de son expertise acquise depuis 1889, l’entreprise Trudeau est reconnue comme un chef de file dans la conception et le développement d’articles de cuisine et de maison. Elle a donc rapidement compris la problématique du Club et pu répondre aux besoins des enfants en proposant sa boite à sandwich.
Il était ainsi important que le produit choisi soit réutilisable mais aussi facile d’entretien et de manipulation par des petites mains.
Avec ce projet pilote, la société espère sensibiliser les gens aux besoins du Club des petits déjeuners et contribuer à la cause des enfants. Trudeau est déjà impliqué dans les domaines qui touchent à la santé et par ce nouveau partenariat, démontre sa volonté de s’engager auprès d’organismes reliés à l’alimentation.
Par exemple, l’entreprise a participé à l’encan de la Fondation Bruny Surin qui encourage les bienfaits d’un mode de vie sain et actif auprès des jeunes étudiants. Trudeau collabore aussi depuis plusieurs années avec La tablée des chefs dont la mission est de lutter contre l’insécurité alimentaire et éduquer les jeunes pour développer leur autonomie alimentaire. Dans ce sens, la société note l’importance de l’alimentation au bon fonctionnement de l’organisme et à la croissance des enfants, mais elle y voit aussi des occasions d’apprentissage et des expériences nouvelles.
Mettre l’environnement au cœur des décisions
Le chemin vers une plus grande durabilité est encore long, mais le respect de l’environnement est un principe important pour le Club. Cependant, mettre en place une telle transition doit se faire de concert avec l’équipe-école : moins d’emballage peut vouloir dire, un peu plus de vaisselle à faire. L’implication des partenaires mais aussi des bénévoles devient primordiale pour effectuer ce changement.
De même, les produits de qualités sont des alliés essentiels mais peuvent être dispendieux pour un organisme à but non lucratif. Si les avantages sont bien réels, avec une réduction nette des déchets quotidiens, le défi financier reste toujours au cœur de ce type de transition.
Marie-Eve Desrochers, conseillère principale partenaires corporatifs souligne alors « Nous avons de belles discussions avec des partenaires qui partagent nos valeurs, mettant les enfants et l’environnement au cœur de leurs décisions. » La prochaine étape sera donc de proposer une boîte FUEL aux couleurs du Club pour une campagne d’auto-financement auprès du grand public durant la collecte de la rentrée scolaire. « Cela permettra de financer des équipements et ainsi réellement appuyer les écoles dans leurs efforts verts, sans regard à notre capacité financière, grâce à la collaboration de partenaires tels que Trudeau ».