Une dose de motivation dans chaque sac
Harvest Manitoba est allé au-delà de sa mission initiale de nourrir les enfants en incluant des messages de motivation dans ses sacs Breakfast 2 Go, destinés aux élèves de cinq écoles partenaires. La réponse à cette initiative a été tout simplement incroyable.
Mika Peterson, gestionnaire des événements communautaires chez Harvest Manitoba, raconte que « l’idée d’ajouter ces petits mots est née d’un désir de s’assurer que les élèves qui reçoivent les denrées sont non seulement nourris physiquement et mentalement, mais aussi émotionnellement grâce à des messages positifs. Nous savons que pour avoir des enfants en santé dans nos communautés, il faut que ces trois dimensions soient comblées également, d’où l’ajout des messages. C’est un petit rappel que quelqu’un pense à eux et se préoccupe d’eux. On leur donne des repas et des pensées pour qu’ils se sentent pleinement soutenus. »
À l’origine, les messages provenaient de recherches sur Google ou Pinterest. Un jour, un groupe de bénévoles qui avait fini de trier la nourriture plus tôt que prévu a demandé s’il y avait autre chose à faire pour aider. L’équipe de Harvest Manitoba a dit qu’ils pourraient préparer des messages écrits à la main pour les sacs. Ça pouvait être aussi simple que « Passe une belle journée! » ou « Bon appétit! ». Les bénévoles ont accepté avec plaisir, et bien que l’exercice ait été improvisé, les élèves et les enseignants ont souligné à quel point ces messages personnels les touchaient. Non seulement les messages avaient-ils contribué au bien-être des élèves, mais les bénévoles ont aussi aimé les composer, se rappelant ainsi l’importance d’être bienveillants envers eux-mêmes.
Bref, la réaction a été éminemment positive. Les élèves ont dit que les messages leur donnaient l’impression qu’on se préoccupait d’eux, et ils avaient hâte de savoir quel serait leur message de semaine en semaine. L’équipe de Harvest Manitoba était heureuse de constater qu’une action si simple avait un effet si puissant. Durant les Fêtes, Harvest Manitoba a partagé une publication sur les réseaux sociaux, demandant des suggestions de messages à ses abonnés. Plus de 100 familles, écoles et entreprises ont répondu, élargissant la portée de l’initiative; voilà qui témoigne de la force de la communauté.
À la fin de l’année, Harvest Manitoba a envoyé un sondage aux élèves pour obtenir leurs commentaires sur le programme. Une des questions portait sur les messages et sur la façon dont ils les faisaient sentir. Voici quelques-unes des réponses attendrissantes formulées par les élèves :
- « Je me sens heureux et spécial. »
- « Je les adore. Je les place sur mon frigo à la maison. J’ai gardé chaque message depuis l’année passée. »
- « Ce que je ressens quand je reçois B2Go… DU BONHEUR! »
- « C’est amusant à lire. Les messages motivants sont les meilleurs. »
- « Les messages de mes sacs B2Go me rendent heureuse. »
- « Je les lis et je les garde dans une boîte. »
- « Ça me rend joyeux! Les blagues sont amusantes et drôles et cocasses! »
- « Je les garde pour ma sœur parce qu’elle vit des difficultés et les messages la réconfortent. »
- « Ils sont drôles, ils me font rire! »
- « Ils me font sourire, et on peut voir que d’autres enfants les ont écrits alors c’est cool. »
- « Confiant et génial. »
- « J’en ai reçu beaucoup. C’est bien de lire des mots gentils. »
- « Les messages dans les sacs m’encouragent à faire des choses. »
- « Joyeux, vraiment joyeux, et j’ai l’impression qu’il faudrait que j’écrive un message semblable à quelqu’un d’autre. »
- « Les messages que je reçois dans mes sacs rendent mes journées encore meilleures et me font sourire. L’année passée, je gardais les messages et je les redonnais aux membres de ma famille. »
- « Je voudrais savoir qui les écrit et je souhaite en écrire pour d’autres élèves. »
- « Ils me font me sentir super bien. Chaque fois que je suis en classe, je lis les messages et ils m’aident à travailler plus vite. »
- « J’ai l’impression que quelqu’un me donne de la confiance! 🙂 »
- « Ça me fait me sentir bien parce que je sais que j’ai quelque chose à manger. »
Voici ce qu’a répondu Mika quand on lui a demandé ce qu’elle aimait le plus de ces messages :
« J’adore que nos élèves sentent qu’on s’occupe d’eux, et le fait que les messages agissent comme des petits rappels qu’une communauté entière est derrière eux. C’est le meilleur aspect de mon travail : voir les personnes de la communauté se rassembler et s’entraider. Que ce soit en soutenant Breakfast 2 Go par des dons, par de la nourriture, par du temps d’emballage ou par du temps passé à écrire des messages, les répercussions sont immenses. »
Cette expérience nous montre une fois de plus que chaque geste compte. Le plus petit don, tout comme un court investissement de temps, peuvent avoir un effet durable.