Une initiative écoresponsable et collaborative au profit des enfants

14.10.2022
3 minutes de lecture

Pour célébrer la rentrée des classes, Metro, Super C et Brunet se sont associées autour d’une campagne innovante pour proposer dans leurs succursales la boîte à sandwich Trudeau au profit du Club des petits déjeuners.

Durant toute l’opération, pour chaque achat de la boîte à sandwich, 2$ ont été remis au Club afin de contribuer à nourrir plus de 580 000 enfants chaque matin au pays.  D’autres produits participants tels que les mini croissants La Petite Bretonne, Ficello, Danone Go de Danone, les barres Oatbox et une sélection de produits d’œuf ont aussi rejoint l’initiative solidaire pour contribuer à ce que des enfants aient accès à une saine alimentation, essentielle à leur réussite.

Ce projet comme beaucoup d’autres a un « effet papillon » car si manger un repas sain à l’école procure des bienfaits scientifiquement démontrés, les programmes de petits déjeuners n’ont pas seulement des effets favorables sur les enfants. Ils en ont aussi sur les milieux scolaires et la société car 75% des parents se disent moins stressés grâce à une routine matinale allégée et 42% notent de nouveaux goûts et habitudes chez leurs enfants.

Une bonne action durable

Cette mission de nutrition est importante pour notre partenaire Metro qui soutient de nombreuses causes et dont l’investissement communautaire fait partie des objectifs du plan de responsabilité d’entreprise.  Ainsi, depuis 2014, les magasins Metro et Super C participent aussi au Programme de récupération en supermarchés pour lutter contre le gaspillage alimentaire et renforcer les actions durables.

« Avoir le support d’un joueur majeur au Québec en matière de responsabilité sociale comme Metro afin de supporter cette première initiative grand public en collaboration avec Trudeau, a pour nous une grande valeur. Metro et ses bannières affiliés ont cru en notre projet dès le départ et nous sommes très reconnaissant de leur confiance et leur engagement envers le Club.» souligne Myriam Brisebois Cheffe, partenariats et collecte de fonds – Québec au Club des Petits déjeuners avant d’ajouter « Nous sommes choyés de pouvoir travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs, tout en mettant le bien-être des enfants et de l’environnement au cœur de leurs décisions. »

C’est donc naturellement que Metro a tout de suite adhéré à l’idée de la boite à sandwich : « C’est un concept intéressant qui diffère de nos collectes de fonds habituelles. Récolter des fonds pour l’organisation du Club des petits déjeuners tout en proposant un objet utile pour les familles avec enfants fut une bonne action à introduire dans nos magasins. » souligne Sophie Gélinas Directrice marketing – Bannières Metro et Marché Richelieu

Chez Oatbox également partenaire de la campagne, la mission est de nourrir le plus grand nombre en utilisant moins de ressources mais aussi trouver des façons plus intelligentes de manger. L’initiative des boîtes à sandwich Trudeau a donc rapidement représenté un objectif intéressant sur le long terme. En effet, c’est un excellent moyen de mettre des emballages réutilisables dans les mains de centaines de familles comme le rappelle Marc-Antoine Bovet, Co-Fondateur et CEO de Oatbox « nous sommes très soucieux de l’environnement. Pour nous, utiliser moins d’emballage est une autre façon de nourrir plus de gens en utilisant moins de ressources. »

 

 

Grâce à cette belle collaboration, ces partenaires majeurs de la nutrition ont récolté 126 416$ au profit du Club! Merci encore à Danone, La Petite Bretonne ; Oatbox, Lactalis, Les Producteurs d’œufs du Canada / Egg Farmers of Canada, Metro, Super C et Brunet pour leur implication.