Une journée avec la Fondation des écoles de Nanaimo-Ladysmith

14.04.2022
4 minutes de lecture
Nanaimo Ladysmith School Foundation

 

Le Club des petits déjeuners est un fier partenaire de la Fondation des écoles de Nanaimo-Ladysmith depuis 2015. La Fondation accomplit un travail phénoménal pour mobiliser les ressources communautaires de son réseau et préparer les livraisons pour les écoles dans son dépôt de denrées alimentaires. En 2021-2022, 21 écoles ont reçu le soutien du Club des petits déjeuners par l’intermédiaire de la Fondation, ce qui veut dire qu’en moyenne, 1 291 élèves ont bénéficié quotidiennement du programme.

 

En décembre, deux membres du personnel du Club des petits déjeuners ont pu rencontrer ce partenaire dévoué de l’île de Vancouver et passer une journée remplie de moments passionnants. En compagnie de la directrice générale de la Fondation, Crystal Dennison, ils ont rendu visite à plusieurs programmes scolaires et fait un tour à l’entrepôt de denrées alimentaires. Ils ont ainsi pu voir les bienfaits incroyables du travail de cette organisation dans son milieu.

Nanaimo Ladysmith School Foundation

Premier arrêt : l’école primaire Bayview, où le programme de petits déjeuners est dirigé par la directrice, Stephanie Stephens, et son adjointe d’enseignement, Naomi Lajeunesse, qui se passionne pour la nutrition en milieu scolaire et aime cuisiner repas et desserts. Elle apprécie beaucoup le service de livraison alimentaire de la Fondation parce qu’elle n’aurait pas le temps autrement d’aller acheter tout ce qu’il faut pour le programme. Naomi vante les mérites des aliments sains livrés par la Fondation et l’efficacité de Crystal. « Tout ce que je souhaiterais, ce serait d’avoir plus de temps à consacrer au programme de petits déjeuners », a-t-elle dit pendant la visite, qui a révélé à quel point les ressources en personnel disponibles pour le programme sont limitées, ce qui prouve d’autant plus l’importance des services de livraison de la Fondation.

 

Destination suivante : l’école communautaire John Barsby, également partenaire de la Fondation et dont le programme de repas est l’un des plus importants de la région. Celui-ci sert des petits déjeuners et des dîners en plus de desservir cinq écoles sources. Il est géré par Holly Knox, enseignante d’arts culinaires, avec l’aide de 25 élèves de son cours de cuisine. Les petits déjeuners sont offerts selon deux formules : via un kiosque centralisé distribuant des repas à emporter, ou via une livraison en classe. Dans ce dernier cas, les élèves commandent à la carte et les repas sont livrés dans les classes par des élèves du cours de cuisine. Holly n’a pu s’empêcher d’avoir les larmes aux yeux en disant que, sans la Fondation, le programme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Elle a également remercié le Club des petits déjeuners pour son soutien généreux et sans faille envers la Fondation.

 

Dernier arrêt : l’entrepôt de la Fondation. C’est là que la magie opère ! Les dons alimentaires et les achats en gros y sont triés et conservés avant d’être distribués aux écoles de tout le district scolaire de Nanaimo-Ladysmith. Tracy Gilbert, coordonnatrice du programme d’aide alimentaire de la Fondation, est généralement sur place pour aider à charger le véhicule de livraison. Elle a servi de guide pendant la superbe visite de l’entrepôt, un espace lumineux et spacieux bien équipé pour l’entreposage à sec et la réfrigération. Les produits étaient proprement rangés sur les tablettes pour faciliter le triage et la récupération des aliments. Étonnamment, Tracy est seule pour coordonner la logistique alimentaire et trier les livraisons à l’entrepôt, mais elle reçoit toutefois l’aide occasionnelle de membres de la communauté.

 

L’entrepôt et les écoles font tous partie d’un système innovateur et efficace créé par Tracy et Crystal et soutenu par de nombreuses autres personnes. Avant, Tracy et Crystal géraient le programme dans leur bureau, qui a fini par déménager dans une unité d’entreposage, puis dans ce magnifique lieu si bien organisé. Elles travaillent toutes deux, côte à côte et sans relâche, pour étendre la portée du programme afin qu’il profite à davantage d’élèves et d’écoles.

 

Lorsqu’on demande à Crystal comment elle voit l’avenir du programme d’aide alimentaire de la Fondation, elle dit espérer que l’entrepôt devienne une cuisine commerciale entièrement fonctionnelle, où il sera possible de cuisiner et de préparer les repas pour les écoles participantes. Ces dernières profitent grandement de la livraison des aliments, mais elles doivent tout de même préparer les repas chaque matin. Crystal espère qu’un jour la Fondation pourra se charger de cette tâche et ainsi libérer encore plus de temps aux enseignants afin qu’ils puissent se concentrer sur l’enseignement pendant que la Fondation, elle, s’occupera de nourrir les élèves.

 

Ce travail s’inscrit dans une vision d’avenir où tous les enfants seront bien nourris et où les communautés seront solidaires. Le Club des petits déjeuners apprécie énormément le dévouement de la Fondation à offrir un programme alimentaire si extraordinaire et à tirer le maximum des ressources et des réseaux dont elle dispose pour appuyer la prestation de programmes de petits déjeuners de qualité aux écoles de sa région.

 

Pour en savoir plus sur le programme d’aide alimentaire de la Fondation des écoles de Nanaimo-Ladysmith, visitez ce site Web : https://www.nlsf.ca/food4schools

Si le programme de repas de l’école communautaire John Barsby vous intéresse, ne manquez pas de regarder la vidéo suivante sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=oFkV2TANZ68