Visite d’un programme de petits déjeuners à Arviat, au Nunavut
Arviat, qui se trouve sur la rive ouest de la baie d’Hudson, est le hameau le plus méridional du Nunavut continental. Desservi seulement par voie aérienne, il compte 2 864 habitants qui s’expriment principalement en inuktitut, une langue inuite.
J’ai récemment eu la chance de visiter Arviat. L’immensité du territoire m’a frappée dès mon arrivée. Malgré la clémence de cette semaine d’avril, la glace n’était pas encore toute fondue. Au-delà des abords du village, seules de vastes étendues de glace blanche occupaient l’horizon, parsemé de quelques cabanes. Visiter Arviat pendant la saison de la chasse aux caribous constitue une bonne immersion culturelle. Des traces de la chasse se retrouvaient partout : peaux suspendues, chiens grugeant des os, etc. J’ai eu la chance de goûter à du caribou pendant mon séjour.
Ma visite avait pour but de constater l’effet transformateur des programmes de petits déjeuners soutenus par le Club. Grâce à un partenariat avec Agnico Eagle, nous pouvons mieux soutenir les écoles à Arviat ainsi que d’autres écoles dans les régions de Kivalliq et Kitikmeot, au Nunavut.
J’ai pu visiter les trois écoles d’Arviat, rencontrer les coordonnateurs et coordonnatrices de programmes et répondre à leurs besoins en personne. Ça m’a permis de mieux saisir la réalité vécue dans les programmes du Nunavut. J’ai également visité le magasin Northern, qui nous appuie en fournissant gratuitement des œufs aux trois écoles depuis 2019, grâce à un partenariat avec les Producteurs d’œufs du Canada.
À l’école secondaire John Arnalukjuak, j’ai vu le programme de petits déjeuners « en action ». Le matin de ma visite, les élèves étaient accueillis avec le sourire pendant qu’ils recevaient des sandwiches aux œufs et au fromage, des coupes de fruits et des tranches de pommes. Tout est servi à la fenêtre de la cantine, et les élèves savourent leur repas dans l’auditorium, avant d’aller en classe. Les enseignants et autres membres du personnel s’assoient avec les élèves pendant le petit déjeuner : l’occasion parfaite pour échanger et bien commencer la journée. Le programme de petits déjeuners de l’école a pu améliorer son offre alimentaire après avoir fait une demande de financement au Club des petits déjeuners du Canada. Depuis, des petits déjeuners chauds sont servis tous les jours.
Offerts chaque jour d’école à tous les élèves, les programmes des trois écoles sont basés sur le partage, la bienveillance et l’inclusion, des valeurs véhiculées partout dans le hameau. Un élève m’a dit que plusieurs de ses camarades ne mangent pas le matin à la maison et que le petit déjeuner de l’école les aide à se concentrer en classe. Au total, en comptant les trois écoles d’Arviat, 607 élèves bénéficient du programme de petits déjeuners chaque jour d’école.
C’est merveilleux que la culture inuite soit prise en considération dans les programmes de petits déjeuners de l’école intermédiaire Qitiqliq et de l’école secondaire John Arnalukjuak! Lorsqu’elles ont accès à de la viande de caribou, les deux écoles en ajoutent au menu matinal. Tous les matins, les élèves de l’école intermédiaire se font servir de la soupe et de la bannique. Je me suis régalée.
À l’école primaire Levi Angmak, les élèves les plus vieux s’impliquent dans le programme, en lavant leur propre vaisselle à l’évier de la salle de classe. Ils sont responsables de nettoyer leur place et leurs choses.
Ma visite des écoles d’Arviat a mis en lumière les défis particuliers rencontrés dans les collectivités éloignées. Avec les coûts de transport qui font gonfler les prix et diminuent la disponibilité des fruits et légumes frais, l’accès à des denrées alimentaires abordables est un problème récurrent. Les mauvaises conditions météo peuvent compliquer l’approvisionnement des commerces, mais les écoles arrivent généralement à obtenir les aliments frais dont elles ont besoin.
Grâce au soutien d’un important partenaire, Agnico Eagle, nous allons continuer à épauler les écoles d’Arviat et des environs. Ces programmes de petits déjeuners sont l’exemple parfait de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous engageons envers une vision collective et intergénérationnelle.
Alicia Diaz-Pappas
Coordonnatrice de programmes, Club des petits déjeuners