Nourrir l’avenir

Notre expertise à l’œuvre

Le Club des petits déjeuners et ses partenaires des milieux scolaires et de la communauté ont pour but commun que tous les enfants et les jeunes aient accès à un petit déjeuner nutritif chaque matin. Présent dans chaque province et territoire du Canada, nous sommes particulièrement attentifs aux réalités de chaque communauté scolaire et notre force réside dans notre capacité à adapter notre soutien, favorisant ainsi le succès des programmes d’alimentation scolaire.

Comment le Club soutient les écoles?

Financement flexible et constant
Distribution d’aliments nutritifs et variés
Soutien et formation en continu
Représentations et collaborations avec la communauté

Notre impact

Les programmes d’alimentation scolaire ont des retombées positives sur les enfants, les familles, les écoles et la société.

De l’amélioration des capacités d’apprentissage et du rendement scolaire à la création d’un climat scolaire positif, en passant par la diminution du stress en raison d’une routine matinale simplifiée à la maison, le petit déjeuner à l’école constitue une valeur ajoutée sur différents plans!

« Voici quelques-unes des réussites que nous avons observées dans le cadre de notre programme de petits déjeuners et qui méritent d’être mentionnées. Par exemple, le programme a contribué à augmenter l’assiduité des élèves. Certains parents apprécient notre programme et la plupart d’entre eux ont fait remarquer que le programme avait allégé leur fardeau alimentaire – en particulier en fournissant de la nourriture le matin. En outre, nous avons intégré le programme des petits déjeuners à notre programme de santé et de bien-être. Chaque matin, par exemple, les élèves du CJYS s’assoient à une table ronde et prennent leur petit déjeuner ensemble. C’est à ce moment-là qu’on leur rappelle et qu’on les encourage à se respecter et à respecter les autres. Ce rassemblement que nous faisons tous les matins, en plus de quelques minutes d’exercice au gymnase ou dans la cabine d’essayage, prépare leur esprit aux activités pédagogiques de la journée. Parfois, je profite de l’occasion pour demander aux élèves, un par un, de me dire l’heure à laquelle ils ont dormi la nuit dernière, leurs expériences à la maison et d’autres choses qu’ils se sentent à l’aise de partager. Il est intéressant de noter que certains élèves ont modifié leur temps de sommeil et ont témoigné des bienfaits du sommeil précoce pour la santé. »

« Lorsque nous avons demandé à une membre de notre programme de petits déjeuners, qui est également la mère d’un élève de notre école, le résultat le plus important à ces yeux, elle nous a parlé de la communication et de la socialisation des élèves le matin. Les élèves sont prêts à essayer de nouveaux aliments que leurs amis aiment déjà et ils s’entraident, en donnant une attention spéciale aux plus jeunes, pour s’assurer que tout le monde a une camarade de table et les aliments nécessaires pour un bon petit déjeuner. Il s’agit d’un moment tellement positif pour leur matinée, qui a des effets durables pour le reste de la journée. »

Le Club permet à notre école de rassembler les jeunes autour d’un déjeuner le matin. Il les aide à commencer leur journée le ventre plein, à discuter entre amis, à faire leurs devoirs et à socialiser. Le Club permet également aux élèves de découvrir des aliments nutritifs qui leur donnent l’énergie nécessaire pour le début de la journée. Les jeunes arrivent plus tôt à l’école pour déjeuner et donc, ont moins de retards.

Partagez votre histoire

Nous pensons que toute personne a une histoire unique et inspirante à raconter.

Une partie importante de notre travail consiste à sensibiliser la communauté aux besoins grandissants en matière d’alimentation scolaire, en rapportant vos histoires. Nous le faisons en les relayant sur les réseaux sociaux, dans des plaidoyers et lors de collectes de fonds, notamment. N’hésitez pas à nous faire part d’une courte histoire ou d’un bref témoignage pour nous raconter comment votre programme de petits déjeuners touche la communauté scolaire et les enfants qui en bénéficient.
*Assurez-vous d’avoir l’autorisation de soumettre cette histoire.