Bâtir une culture de collaboration empreinte de reconnaissance
Bonne rentrée à tous les élèves et enseignants! Et n’oublions pas non plus le personnel de soutien, les bénévoles et tous ceux et celles qui coordonnent le programme de petits déjeuners à votre école! La collaboration est souvent la clé du succès d’un programme. Le Club remercie donc toutes les personnes qui mettent tout en œuvre pour servir des petits déjeuners dans les différentes écoles. Vous êtes réellement des héros du petit déjeuner!
Nous avons été ravis, au printemps dernier, de voir autant d’écoles participer à l’événement Déjeuner à l’unisson. Votre participation a suscité une vague de reconnaissance pour tous les héros et les héroïnes du petit déjeuner, partout au Canada. En juin, Jocelyn Dudley, l’une des coordonnatrices, a eu la chance de participer à un petit déjeuner virtuel avec l’école publique Riverside de Prince Albert, en Saskatchewan, dans le cadre du Déjeuner à l’unisson. Cet événement a permis de souligner le travail et la générosité de six membres du personnel qui préparent et servent des petits déjeuners chaque jour. Ce fut également l’occasion d’exprimer notre gratitude envers deux partenaires communautaires : Save-On-Foods Prince Albert et la Banque alimentaire de Prince Albert. Pendant l’événement, des élèves et des enseignants nous ont parlé de l’importance du programme de petits déjeuners à leur école.
Voici quelques témoignages :
De la part des élèves
« Ça nous a permis de goûter à de nouveaux aliments. »
« Mon ventre ne gronde plus. »
« Ça m’a aidé à me réveiller un peu plus. »
« Ça m’a aidé à ne pas parler fort, à me concentrer et à être sage. »
« Manger, ça fait grandir et ça donne des forces. »
De la part des enseignants
« Beaucoup de mes élèves comptent sur ce programme alimentaire. Commencer la journée en déjeunant les rend joyeux. Manger contente le ventre et le cœur, c’est la base de l’apprentissage. Il y a plus de problèmes de comportement quand les élèves ont faim. »
« Je peux dire que lorsque mes élèves sont rassasiés, ils participent mieux aux activités en classe. Ils viennent presque tous à l’école sans avoir déjeuné. Ils ont plus faim et demandent souvent une autre collation en après-midi. J’apprécie énormément ce service alimentaire! »
« Les parents disent souvent qu’ils apprécient les petits déjeuners et les collations fournis aux enfants, surtout avec l’épicerie qui coûte plus cher. Nombreux sont les élèves qui n’apportent pas assez de nourriture à l’école, ou du moins, pas assez d’aliments nutritifs. »
Les programmes de petits déjeuners à l’école font toute la différence dans la vie des élèves, des enseignants et des familles, et tout ça serait impossible sans collaboration! Nous vous invitons à prévoir des moments pour témoigner votre reconnaissance sur une base quotidienne et annuelle. Il n’est jamais trop tôt pour penser à célébrer les héros et héroïnes du petit déjeuner! Surveillez les prochaines infolettres pour en savoir plus sur comment établir une culture de reconnaissance au sein de votre programme.