Comment intégrer les légumes au petit déjeuner
L’été est à nos portes, ce qui veut dire que le moment est arrivé de profiter de l’abondance de fruits et de légumes qui se pointent le bout du nez! Si jamais l’information vous avait échappé, le Comité nutrition du Club des petits déjeuners a récemment revu ses lignes directrices nutritionnelles pour y inclure une plus grande variété de légumes. En effet, peu importe le repas de la journée, les légumes devraient occuper une grande partie de votre assiette. Riches en vitamines et minéraux, les légumes constituent un choix nutritif qui apportera une touche d’originalité à vos petits déjeuners. Voici quelques trucs pour incorporer les légumes à votre menu matinal.
Ajoutez des légumes à vos œufs
Embellissez vos recettes d’œufs en leur ajoutant des légumes colorés. Ajoutez des poivrons, des épinards et des courgettes à vos œufs brouillés, ou cuisinez une omelette aux légumes de saison. Essayez notre recette de bouchées d’omelette au brocoli ou de mini-quiches au fromage et légumes. Pourquoi ne pas essayer aussi des recettes telles que la chakchouka , un mets incorporant des œufs pochés à une sauce aux tomates riche en légumes!
Garnissez vos rôties autrement
Mettez de côté les classiques rôties au beurre de noix et bananes et optez plutôt pour des combinaisons mettant les légumes à l’honneur. Essayez les rôties à l’avocat et au fromage feta ou garnissez votre pain multigrain d’une couche de houmous et d’une tranche de tomate. Les possibilités sont infinies : il y en a pour tous les goûts!
Essayez les sandwichs déjeuners
Qui dit sandwich ne dit pas nécessairement repas du midi. Faites aller votre imagination pour créer des combinaisons de toutes sortes. Pourquoi ne pas ajouter des légumes grillés à votre sandwich au fromage fondant (grilled-cheese) ou à vos wraps déjeuners? Consultez notre livre de recettes pour essayer nos enchiladas ou nos quesadillas.
Intégrez des légumes dans vos smoothies
Colorez vos smoothies en leur ajoutant une touche de légumes. Les épinards et le chou frisé sont de bonnes options pour les smoothies verts. Ajoutez des carottes à vos smoothies tropicaux, ou encore des betteraves à vos smoothies aux petits fruits rouges.
Incorporez des légumes à vos pâtisseries
Essayez des recettes de pâtisseries renfermant un ingrédient secret : des légumes! Nos muffins matinaux aux épinards et nos scones aux courgettes sont d’excellentes recettes pour tenter l’expérience.
Remplacez les fruits par des légumes en accompagnement
Accompagnez votre repas principal d’une portion de crudités servies avec trempette ou d’une salade estivale d’épinards et de framboises. Variez les accompagnements pour servir autant de légumes que de fruits.