8 conseils pour parler de gourmandise pendant les Fêtes
Crédit photo : The Healthy Fish
La période des Fêtes est de nouveau à nos portes! Festivités, activités scolaires spéciales, réunions familiales et amicales se profilent à l’horizon. Et aussi, bien sûr, tout plein de mets qui donnent l’eau à la bouche! Mais l’abondance de sucreries, petits délices et plats décadents s’accompagne parfois d’une contrepartie nuisible : la culpabilité alimentaire. La saison des Fêtes, moment où la nourriture est au cœur de nos rassemblements, est particulièrement propice à faire ressortir ce travers de société. Pétris de bonnes intentions, nous pouvons en effet transmettre lorsqu’on n’y prend pas garde des messages culpabilisants aux enfants autour de nous. Les enfants prennent souvent les mots au pied de la lettre. Le simple fait de qualifier un aliment de « bon » ou « mauvais » ou encore d’évoquer un comportement compensatoire après avoir mangé peut facilement les amener à culpabiliser sur la nourriture. Voici quelques exemples de messages à éviter :
« Je peux tricher, c’est Noël! »
« Ce plat est trop bon : je vais devoir me mettre au régime en janvier. »
« Je prends du poids rien qu’en regardant cette trempette! »
« Cette recette déborde de beurre, mais ça en vaut la peine. »
« Je dois économiser des calories pour le souper de ce soir. »
Il est important d’éliminer les messages qui peuvent être teintés de honte ou de culpabilité pendant les Fêtes pour favoriser une attitude saine envers la nourriture et promouvoir une image corporelle positive. Voici huit stratégies pour réduire l’impact de ces messages :
DONNEZ L’EXEMPLE
Les adultes devraient s’abstenir de parler de régimes, de poids ou d’apparence devant les enfants. Donnez l’exemple en adoptant des attitudes et des comportements bienveillants à l’égard de l’alimentation et de l’image corporelle.
ADOPTEZ UN TON POSITIF
Incitez les gens à voir l’alimentation et la diversité corporelle sous un angle positif et valorisant. Insistez sur le fait que tous les corps sont uniques et méritent amour et respect.
UTILISEZ UN LANGAGE NEUTRE
Lorsque vous parlez de nourriture ou d’alimentation, optez pour un langage neutre et dénué de jugement. Évitez les phrases qui qualifient les aliments de « bons » ou de « mauvais ».
FAITES DÉVIER LA CONVERSATION
Lorsque quelqu’un commence à discuter de régime ou de poids, redirigez la conversation vers des sujets plus positifs et inclusifs. Par exemple, parlez de vos traditions du temps des Fêtes, de souvenirs communs ou d’autres choses n’ayant pas trait à l’alimentation.
NE LAISSEZ QUE LA JOIE AU MENU
Invitez les enfants à discuter du plaisir de manger et de partager un bon repas entre amis ou en famille. Exprimez combien la nourriture peut être délicieuse, agréable et source de joie.
RECONNAISSEZ LES SENTIMENTS EXPRIMÉS
Si les enfants ont des inquiétudes ou des questions sur leur corps ou leurs habitudes alimentaires, offrez-leur un espace sûr et ouvert pour qu’ils puissent s’exprimer sans jugement.
CÉLÉBREZ LA BEAUTÉ UNIVERSELLE, TOUTES TAILLES CONFONDUES
Renforcez l’idée que peu importe la forme ou la taille d’une personne, le corps de chacun est unique, digne de respect et mérite d’être valorisé.
APPRENEZ AUX ENFANTS À ÊTRE À L’ÉCOUTE DE LEUR CORPS
Inculquez aux enfants qu’ils sont maîtres de leur corps et de leurs choix alimentaires. Renforcez la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes, et insistez sur l’importance d’écouter les signaux de faim comme ceux de satiété.
La période des Fêtes est un excellent moment pour cultiver des valeurs et attitudes positives à l’égard de la nourriture et de l’image de soi. En favorisant un environnement sain et respectueux, nous pouvons aider les enfants à développer une bonne estime corporelle et à avoir une alimentation équilibrée tout au long de leur vie.