Cuisiner pour un petit déjeuner nutritif: Jacques Bisson, au service de la nutrition matinale
Jacques Bisson incarne l’esprit du bénévolat et de l’engagement communautaire depuis maintenant plusieurs années au sein du programme de petits déjeuners de l’école Laflèche, à Shawinigan (Québec). Déjà très impliqué dans sa communauté, mais toujours désireux d’aider davantage les autres, Jacques a commencé à œuvrer auprès du Club il y a six ans, quand il a constaté un besoin en bénévoles. Occupant avec dévouement le rôle de bénévole en chef depuis trois ans, il supervise aujourd’hui la distribution quotidienne d’une cinquantaine de petits déjeuners en menu intermédiaire, et dirige une équipe unie composée de bénévoles adultes et d’élèves de 5e et 6e année.
Pour Jacques, l’importance de la nutrition va au-delà de la simple préparation de petits déjeuners : c’est une question de passion! Soucieux de toujours améliorer le menu offert aux élèves, il n’hésite pas à mettre la main à la pâte pour tester de nouvelles recettes. Ce qui distingue son approche, c’est sa volonté constante d’adapter les recettes selon les critères nutritionnels qu’il juge essentiels; en plus d’être abordables, elles doivent utiliser des ingrédients simples et intégrer des aliments nutritifs, ce qui s’aligne tout à fait avec les lignes directrices nutritionnelles du Club des petits déjeuners.
Ainsi, dans cet esprit, Jacques incorpore à ses recettes la farine de drêche de notre partenaire Still Good, il privilégie la farine de blé entier à la farine blanche, il réduit les quantités de sucre, et il veille toujours à ce que les produits qu’il utilise présentent une valeur nutritive optimale. Il sollicite activement l’avis de ses élèves bénévoles sur les recettes à venir et, chaque matin, il fait le tour des tables pour discuter des aliments et pour susciter l’intérêt envers les nouveaux produits en les présentant. Les élèves apprécient toujours beaucoup ses recettes! Le travail de Jacques contribue de manière significative au développement de saines habitudes de vie chez les enfants.
Sa plus récente initiative visait à sensibiliser les élèves à la consommation d’eau. Une station d’eau en libre-service a été installée, accompagnée d’une affiche incitant les élèves à boire davantage et expliquant l’importance de l’hydratation. Ce projet offre un bel exemple de l’engagement dont il fait preuve envers la nutrition et le bien-être des élèves.
Jacques est une source d’inspiration au sein de sa communauté et au-delà. Ses initiatives novatrices, de même que sa dévotion et l’importance qu’il accorde à la qualité nutritionnelle des repas, en font un modèle remarquable pour les petits comme pour les grands. Œuvrant avec passion, ce bénévole exemplaire exerce une grande influence positive dans sa communauté.