Rompre le pain, bâtir des liens : comment le programme de petits déjeuners de la polyvalente de Wadena nourrit les élèves et la solidarité locale
Située dans une collectivité de 1 400 habitants, l’École secondaire de Wadena, en Saskatchewan, accueille 150 élèves de la 7e à la 12e année, ainsi que 17 employés. Au cours des trois dernières années, cet établissement scolaire a grandement bénéficié du financement versé par le Club des petits déjeuners. En plus de commencer leurs journées avec des petits déjeuners nutritifs, les élèves ont pu créer des liens très significatifs avec les membres du personnel, et des liens positifs ont également été tissés entre l’école et la communauté.
Chaque matin, un ou deux membres du personnel servent le petit déjeuner, 40 minutes avant le premier cours de la journée. Bien souvent, les élèves passent se chercher quelque chose avant d’aller au gymnase ou de passer un moment avec leurs enseignants et leurs camarades dans les aires communes. Cela crée une atmosphère des plus agréables où tous se saluent et se sourient. Tous les membres du personnel mettent la main à la pâte en se relayant les tâches chaque mois. Ils commandent la nourriture, planifient les menus mensuels et cuisinent les repas. Puisqu’aucun salaire n’est versé pour ce service, tout l’argent amassé sert à acheter des aliments.
Le programme de petits déjeuners peut compter sur l’appui de divers partenaires communautaires pour s’approvisionner, dont trois entreprises familiales et une épicerie. Le programme jouit de la participation pleine et entière du personnel et des entreprises du coin, ce qui se traduit par des relations positives entre l’école et la communauté. Avec la qualité des aliments offerts quotidiennement à tous les élèves, on voit bien que l’École secondaire de Wadena et le Club des petits déjeuners ont mis en place un superbe programme pour tous les habitants de cette petite ville saskatchewanaise.
Écrit par : Darin Faubert, directeur de la polyvalente de Wadena