Des invités très spéciaux en visite!
Récemment, deux programmes de petits déjeuners ont accueilli des visiteurs spéciaux! À l’école Maillard de Coquitlam, en Colombie-Britannique, Lindsey Butterworth et Justin Kent, tous deux athlètes professionnels et ambassadeurs du Club, sont venus servir le petit déjeuner aux élèves. À Montréal, au Québec, Geneviève Everell, chef et entrepreneure, a eu la chance de visiter l’équipe du nouveau programme de l’école Évangeline.
Lisez notre article de blogue pour savoir ce qui s’est passé, et profitez-en pour regarder les vidéos de leurs visites!
École intermédiaire Maillard
L’école Maillard est membre du Club des petits déjeuners du Canada depuis 2013 et c’est Lisa Haines, intervenante des services à la jeunesse, qui y gère le programme de petits déjeuners depuis cinq ans.
Comme partout, Lisa a dû faire des ajustements pendant la pandémie; au lieu de venir à la cafétéria et de s’asseoir pour manger, les élèves passent désormais récupérer leur « petit déjeuner pour emporter ». L’excellente qualité des petits déjeuners de Lisa n’a toutefois pas changé, elle! Ses élèves aiment particulièrement le sandwich aux légumes frais, garni d’hummus, d’épinards, de concombres, de poivrons et de fromage, ainsi que les crêpes aux bananes et à l’avoine. Son secret : laisser tremper les flocons d’avoine dans le lait toute la nuit pour créer une texture onctueuse, et les bananes sont assez mûres et sucrées pour que les crêpes soient dégustées sans sirop! S’il y a des restes, les élèves peuvent simplement les mettre dans un sac et les manger en collation ou pour le dîner.
Lindsey et Justin ont passé un très bon moment à l’école Maillard, où ils ont rencontré quelques habitués et passionnés du programme de petits déjeuners de cet établissement.
À titre d’ambassadeurs, Lindsey et Justin souhaitent participer au financement du Club des petits déjeuners et promouvoir ses valeurs, afin que les jeunes puissent recevoir des repas nutritifs et une éducation enrichissante.
« Je me passionne pour la promotion de la santé et m’intéresse plus particulièrement à l’alimentation comme vecteur de comportements sains chez les jeunes. Les connaissances que j’ai acquises sur la sécurité alimentaire pendant mon baccalauréat, et mon bénévolat auprès du programme de petits déjeuners de mon centre communautaire m’ont convaincue de l’importance pour les jeunes d’avoir accès à un repas nutritif chaque matin. Par mon implication auprès du Club, je veux continuer de promouvoir et de favoriser l’accessibilité des programmes de petits déjeuners partout au Canada. » Lindsey Butterworth
« Je crois en l’importance de garantir aux jeunes l’égalité d’accès à une alimentation adéquate. J’ai grandi à Surrey, en Colombie-Britannique, où j’ai été témoin de l’impact que peut avoir un programme de petits déjeuners dans une école de milieu urbain défavorisé. J’espère contribuer à changer les choses pour que les jeunes aient l’énergie nécessaire à la poursuite de leurs objectifs. Personne ne devrait être contraint de réaliser ses rêves le ventre vide. » Justin Kent
Regardez la vidéo (en anglais avec des sous-titres français) pour savoir pourquoi ces deux ambassadeurs font équipe avec nous et croient en l’importance des programmes de petits déjeuners dans les écoles.
École Évangeline
Située au nord de l’île de Montréal, l’école Évangeline accueille chaque année plus de 800 élèves du deuxième cycle du secondaire provenant de partout à travers le monde. Cette école a cependant une petite particularité : en plus des classes régulières, l’école compte également des classes spécialisées et offre des formations préparatoires au travail pour les élèves ayant un TSA (trouble du spectre autistique).
Depuis l’automne dernier, Samia Abbassa, employée de l’école et bénévole en chef du programme de petits déjeuners, accueille les élèves des classes régulières qui arrivent dès 7 h 30. Elle s’installe dans la cafétéria, où elle sort les denrées et sert les élèves qui veulent déjeuner. Tout en s’occupant d’eux, Samia prépare les bacs destinés aux élèves des classes TSA qui, compte tenu de leurs particularités sensorielles, préfèrent manger dans leur local. Tous les matins, un élève de chacune de ces classes spéciales est mandaté pour venir chercher le bac et ramener à Samia les surplus et les ustensiles à laver. Cette tâche peut sembler simple à première vue, mais elle permet aux élèves ayant un TSA de développer leur sens des responsabilités. Le petit déjeuner est donc à la fois une source de nutrition et un moyen de relever des défis!
Notre ambassadrice, Geneviève Everell, est récemment allée visiter l’équipe du programme de l’école Évangeline, où elle a mis la main à la pâte pour préparer et servir les petits déjeuners aux adolescents.
Geneviève Everell, c’est la femme passionnée et l’entrepreneure derrière le populaire concept Sushi à la maison. Auteure, franchiseuse, animatrice et conférencière, elle a mis les bouchées doubles pour atteindre ses rêves dans la vie. Ce qui est particulier, c’est que Geneviève est également une ancienne bénéficiaire du Club. Grâce au programme de petits déjeuners qu’elle fréquentait à l’école primaire, l’insécurité alimentaire qu’elle vivait à la maison prenait moins de place dans sa vie d’enfant.
« J’ai tellement bénéficié de votre organisme et jamais je n’aurais cru qu’un jour, je puisse vous dire MERCI! » Geneviève Everell