École Saint-Charles : une délicieuse recette anti-gaspillage!
L’école Saint-Charles est une petite école de 75 élèves située dans la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean où un programme de petits déjeuners a été mis en place il y a un peu plus d’un an. C’est Myriam Servais, éducatrice spécialisée, qui a fait les démarches pour mettre sur pied ce beau projet avec le soutien de son équipe-école. Très sensible aux besoins des enfants, madame Myriam, comme ils l’appellent, se dévoue corps et âme depuis le tout début pour que chaque élève de son école puisse prendre un petit déjeuner complet chaque matin.
Ayant besoin de bras supplémentaires pour assurer son bon fonctionnement, le programme de petits déjeuners a décidé de faire appel aux parents cette année. Maman d’une enfant de cette école et très créative de nature, Marie-Soleil Aupin-Keighan s’est tout de suite sentie interpellée par le projet. Aimant créer et transformer (recettes, décorations, bricolage), Marie-Soleil semblait toute désignée pour jouer le rôle de bénévole en chef du programme de petits déjeuners. Elle a alors décidé de se lancer.
C’est donc grâce au travail des bénévoles, et à celui de toute l’équipe-école qui leur prête main-forte, que le programme de petits déjeuners de l’école Saint-Charles s’anime chaque matin. Des jeunes de 5e et 6e année donnent aussi quotidiennement un coup de pouce pour tout préparer. « Sans tout ce bon monde, j’aurais moins de temps pour planifier, organiser et cuisiner ! », nous dit Marie-Soleil.
Marie-Soleil se donne aussi pour mission d’enrayer autant que possible le gaspillage alimentaire : « Je travaille fort pour éviter le gaspillage en trouvant une façon de modifier un aliment ou en inventant des recettes sans cuisson pour amener les élèves à manger une chose qu’ils aiment moins. Je fais des boules d’énergie, des popsicles à la compote de pommes, je congèle les yogourts qui approchent de leur date de péremption pour faire des pops de yogourt glacé, je passe les yogourts à boire qui approchent de leur date de péremption au mélangeur avec des fruits surgelés, etc. » Cette semaine, elle teste une nouvelle tartinade aux œufs. Nous sommes persuadés que, comme toutes les recettes qu’elle a improvisées jusqu’à maintenant, les enfants adoreront !
C’est d’ailleurs avec générosité qu’elle partage avec nous une de ses recettes improvisées qui a fait fureur auprès des enfants. Oserez-vous l’essayer ?
BOULES D’ÉNERGIE SANS CUISSON DE MARIE-SOLEIL
Rendement : 32 boules d’énergie
Ingrédients :
- 2 tasses (500 ml) de beurre de soya* (ex. WowButter)
- 1 tasse (250 ml) de céréales granola
- 1/3 tasse (80 ml) de miel ou de sirop d’érable
- 1/4 tasse (60 ml) de raisins secs
Préparation :
- Tapisser 2 plaques à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis de silicone réutilisable.
- À l’aide d’un batteur à main ou à la fourchette, mélanger le beurre de soya avec le miel.
- Ajouter les céréales granola (en prenant soin de défaire les plus gros morceaux avec les doigts) ainsi que les raisins secs. Mélanger à la cuillère.
- Façonner des boules d’environ 1 c. à soupe (15 ml) avec les mains. Si le mélange est trop collant, mouiller les mains avec un peu d’eau. Ajouter du beurre de soya et du miel au besoin afin que les boules se tiennent bien.
- Répartir les boules d’énergie sur les plaques tapissées sans qu’elles se touchent. Réfrigérer pour au moins une heure.
N.B. : Pour les occasions spéciales, servez les boules d’énergie avec un filet de chocolat fondu, comme sur la photo.
*Peut être remplacé par tout autre beurre de noix ou de graines.