Introduire la nouveauté à l’école Deninu
(Photo : Alexander Mils sur Unsplash)
Des conseils de nos spécialistes sur le terrain à l’école Deninu dans les Territoires du Nord-Ouest.
Nous entendons régulièrement dire que les responsables de programmes souhaitent mettre au menu de nouveaux aliments, mais hésitent par crainte que les élèves soient réticents. Effectivement, les jeunes se montrent parfoismoins enthousiastes devant de nouveaux aliments. Cela dit, cet obstacle n’est pas insurmontable, comme l’a démontré cette année un club qui a relevé le défi. Son secret? Les aliments sains peuvent être délicieux!
Découvrez avec nous le programme de l’école Deninu à Fort Resolution, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ici, un bénévole inspiré voulait montrer aux élèves que les repas faits maison, à partir d’aliments peu transformés et peu sucrés, peuvent avoir tout aussi bon (et même meilleur) goût que les produits très transformés. Frittatas, granola maison et autres produits de boulangerie faits de blé entier, quartiers de pommes de terre au four, crudités accompagnées de trempette maison et crêpes à base de purée de légumes surgelés ont notamment été mis au menu. L’école le reconnaît : au début, les élèves étaient plus réticents face aux aliments moins sucrés au petit déjeuner! Toutefois, en peu de temps, leurs papilles se sont habituées et, l’influence des « grands » et des pairs se faisant sentir, les enfants ont rapidement commencé à se délecter. D’ailleurs, les crudités et trempettes maison font maintenant partie des grands favoris au club de l’école Deninu!
À ce stade, vous espérez sûrement obtenir des conseils pour répéter l’expérience dans vos programmes. Continuez de lire! L’école Deninu nous propose quelques astuces pour ce faire :
- Coupez les nouveaux aliments en plus petits morceaux et offrez des portions réduites pour permettre aux élèves de goûter. Présentés dans un format idéal pour les petites mains, les aliments sont moins intimidants. Une belle façon de réduire le gaspillage!
- Faites preuve de créativité avec les noms! Pour introduire le pain doré (en anglais French toast, soit « pain français ») préparé avec du pain de blé entier, le club de l’école Deninu s’est amusé à renommer le plat « pain québécois », ce qui a intrigué les élèves.
- Réduisez les fruits et légumes en purée et ajoutez-les à vos nombreuses préparations : pain, pâtisseries, crêpes, smoothies, etc. Les produits frais sont difficiles d’accès? Utilisez des produits surgelés ou en conserve (idéalement, sans sucre ni sel ajouté)!
- Acceptez que les élèves aient besoin de temps pour se familiariser avec les nouveaux aliments. Certains auront besoin d’être exposés plusieurs fois à la nouveauté avant de l’apprécier. Soyez persévérants!
- Soyez flexible. « Il arrive que l’école offre du sirop d’érable, mais les bénévoles remarquent que les élèves en utilisent moins qu’avant. » Les aliments d’occasion ont aussi leur place dans une saine alimentation!
Merci à l’École Deninu pour ce partage! Nous espérons que cette histoire sera source d’inspiration et vous encouragera à mettre au menu des aliments nutritifs et variés.
Et comme toujours, n’hésitez pas à contacter votre coordonatrice ou coordonateur si vous souhaitez introduire de nouveaux aliments dans votre programme, mais que vous ne savez pas par où commencer!