La communauté au service du petit déjeuner et des apprentissages à l’école autochtone Waabgon Gamig

28.03.2025
2 minutes de lecture

À l’école autochtone Waabgon Gamig, située sur l’île Georgina, en Ontario, le programme de petits déjeuners va bien au-delà des repas : le travail collaboratif porté par le personnel rassemble les élèves pour qu’ils puissent apprendre, grandir et tisser des liens. Chaque matin, les membres du personnel donnent de leur temps pour préparer et servir le petit déjeuner, créant ainsi une expérience éducative concrète pour toute la communauté scolaire. 

Grâce à son engagement, le personnel conçoit des occasions d’apprentissage fondamentales pour les élèves : mesurer les ingrédients consolide les compétences en mathématiques, lire les recettes et les étiquettes renforce la littératie, et discuter de choix alimentaires sensibilise les élèves à la nutrition. Le personnel va même jusqu’à enseigner des concepts de durabilité et à parler du parcours que suivent les aliments de la terre à l’assiette pour encourager les élèves à cultiver des aliments dans le jardin et la serre de l’école. 

Plusieurs programmes de petits déjeuners au Canada dépendent de l’engagement des membres du personnel scolaire, qui se retroussent alors les manches pour faire du petit déjeuner une expérience enrichissante. Partager un repas chaque matin renforce l’esprit d’équipe, nourrit le sentiment d’appartenance et permet de bien commencer la journée. Le programme de l’école Waabgon Gamig montre combien l’engagement du personnel dans les programmes de petits déjeuners peut être un moteur d’apprentissage, de développement et de cohésion au sein de la communauté scolaire.