Recette
03.10.2024
Latkes
19.06.2024
2 minutes de lecture
Crédit photo : Mordu
Ces galettes de pommes de terre croustillantes sont un incontournable de Hanoukka. Dégustez-les avec de la compote de pommes ou garnies de crème sure!
Donne 25 latkes.
Ingrédients
- 1 gros oignon (environ ¾ tasse ou 175 ml)
- 2 lb (900 g) de pommes de terre jaunes
- 2 gros œufs
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poivre noir
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre d’ail
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
Préparation
- Préchauffer le four à 170 °F (75 °C). Déposer une grille sur une plaque de cuisson.
- Peler l’oignon, puis le couper en quatre. Au robot, hacher finement les quartiers d’oignons. Les mettre dans une passoire et poser la passoire sur un bol.
- Avec les disques déchiqueteurs fins du robot, râper les patates. Les ajouter aux oignons dans la passoire.
- Mélanger les oignons et les patates à la main. Presser le mélange à plusieurs reprises pour extraire le plus de liquide possible (le bol sous la passoire le recueillera). Il s’agit de l’étape la plus importante. Plus le mélange est sec, plus les latkes seront croustillants et plus ils se tiendront. Ne pas chercher à absorber le liquide en ajoutant de la farine : ce n’est pas nécessaire et le résultat serait moins bon.
- Dans un grand bol, fouetter les œufs, le sel, le poivre et la poudre d’ail. Ajouter le mélange d’oignons et de patates pressés, puis mélanger le tout à l’aide d’une fourchette.
- Dans une poêle antiadhésive moyenne (30 cm), chauffer l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais sans qu’elle fume. Un peu plus d’un centimètre d’huile devrait recouvrir tout le fond de la poêle.
- Mettre environ 2 cuillères à soupe de mélange dans la poêle et l’écraser avec une spatule pour former une galette. On peut frire 4 latkes en même temps dans la poêle. (Truc de pro : utiliser deux poêles à la fois pour réduire le temps de cuisson de moitié!)
- Cuire les latkes jusqu’à ce que le dessous soit doré (environ 5 minutes), puis les retourner et continuer la cuisson jusqu’à ce que l’autre côté soit également doré (environ 5 minutes de plus).
- Une fois cuits, déposer les latkes sur un essuie-tout pour absorber l’excédent d’huile, puis les mettre sur la grille déposée sur la plaque de cuisson et enfourner pour les garder au chaud. Entre les cuissons, remuer le mélange d’œufs et de patates pour qu’il reste lié.
- On peut préparer les latkes un jour à l’avance et les réchauffer au four juste avant de les servir.