Recyclage et réutilisation des emballages de Babybel : une belle idée pour le Jour de la Terre!

28.03.2025
2 minutes de lecture

Saviez-vous qu’il existe un programme pour recycler les emballages de fromages Babybel que vous recevez peut-être dans le cadre de votre programme de petits déjeuners? Pour sa part, l’école secondaire communautaire de Pierrefonds, au Québec, a trouvé un moyen ingénieux de réutiliser les enveloppes composées de cire!  

Pour recycler les emballages de fromages Babybel, il suffit de s’inscrire au programme de recyclage gratuit mis en place par TerraCycle et de collecter les emballages à votre école. Tous les renseignements sont disponibles ici : Programme de recyclage gratuit Babybel® · TerraCycle. 

Une autre belle façon d’empêcher que les enveloppes de cire des fromages Babybel se retrouvent aux ordures, c’est de les réutiliser pour en faire des bougies! L’école secondaire communautaire de Pierrefonds nous a récemment envoyé des photos de bougies qui ont été fabriquées par les élèves  avec l’aide des enseignants  à partir d’emballages récupérés par leur programme de petits déjeuners! Cette idée ingénieuse permet à la fois de poser un geste bénéfique pour l’environnement et de fabriquer un joli cadeau pour la fête des Mères ce printemps! 

Voici les instructions pour la fabrication des bougies, fournies par l’école secondaire communautaire de Pierrefonds. 

Matériel : 

– Enveloppes de cire Babybel (déchirées ou coupées en lanières) 

– Plaque à pâtisserie 

– Récipients vides de bougies à réchaud (en métal) ou moules à bougie 

– Mèches 

– Petite casserole 

– Eau 

– Tasse à mesurer en verre (d’un volume d’une ou deux tasses) 

– Huiles essentielles, pour faire des bougies parfumées (facultatif) 

Note : Vous pouvez ajouter de la cire d’une autre source si vous n’avez pas assez de cire Babybel; nous avons utilisé de la cire de soja. 

Étapes : 

1) Retirer le papier de l’emballage de cire Babybel. 

2) Placer les récipients vides de bougies à réchaud sur une plaque à pâtisserie pour éviter que la cire ne s’égoutte sur la table. 

3) Placer les mèches dans le centre des récipients vides. 

4) Faire bouillir une petite quantité d’eau dans la petite casserole. Placer la tasse graduée à l’intérieur, en veillant à ce qu’elle ne touche pas directement à la casserole. 

5) Ajouter 1 tasse de cire (250 ml) dans la tasse graduée. 

6) Remuer jusqu’à ce que la cire devienne liquide. 

7) Pour parfumer les bougies, ajouter 4 gouttes d’huiles essentielles au mélange (facultatif). 

8) Continuer à remuer. 

9) Verser soigneusement la cire liquide dans les récipients vides, en veillant à ne pas couvrir entièrement la mèche (et en faisant attention de ne pas vous brûler les doigts). 

10) Laisser refroidir pendant 24 heures. 

 

Vous avez d’autres idées pour rendre les programmes de petits déjeuners plus verts aux quatre coins du pays? N’hésitez pas à les partager avec nous à temoignages@clubdejeuner.org