Tout chaud, tout frais : une école rétablit les petits déjeuners chauds dans une formule de service en classe

31.01.2023
3 minutes de lecture

Cette année, le personnel de l’école primaire Nesbitt, à Montréal (Québec), a voulu rétablir les petits déjeuners chauds sans compromettre le service en classe. Le service d’un petit déjeuner froid avait été instauré en raison des restrictions liées à la COVID-19. 

En septembre 2022, le directeur de l’école primaire Nesbitt, Nicholas Romano, a discuté de la possibilité de rétablir le service de petits déjeuners chauds avec la bénévole du programme de petits déjeuners Francesca Lasala. L’ouverture d’esprit de Francesca, sa détermination et sa solide équipe de bénévoles ont permis de modifier le menu sans compromettre le service en classe.

Défi relevé! 

Appuyées par le directeur Nicholas Romano, Francesca Lasala et son équipe de bénévoles ont élaboré un menu composé de gaufres, de tortillas aux œufs brouillés et de sandwichs au fromage fondant. Les repas sont préparés avant le début des cours pour ensuite être distribués, encore tout chauds, dans chaque classe. 

Cette initiative a connu un excellent départ grâce aux membres de l’équipe de bénévoles, dont Danielle et les époux Claudette et Denis, qui s’impliquent depuis quelques années déjà. Cette année, Randstad vient en renfort en dépêchant des employés toutes les deux semaines. 

Lorsqu’on lui demande des conseils sur la mobilisation d’un nombre suffisant de bénévoles, Francesca répond : « Envoyez un courriel aux parents! N’hésitez pas! Il faut simplement insister sur le fait que leur présence doit être constante. » Francesca instaure aussi un climat positif pour ses bénévoles et accorde beaucoup d’importance à la présentation des petits déjeuners sur les plateaux. Selon elle, « une belle présentation compte pour beaucoup! » 

Francesca estime qu’il est important d’enrichir autant que possible le programme de petits déjeuners : « Avant même d’entrer dans la classe, les élèves peuvent deviner, à l’odeur, le menu du jour, et ils deviennent alors très enthousiastes! Le plus satisfaisant, pour moi, c’est de recevoir les remerciements des enfants pendant la journée. Un jour, alors que je rangeais la cuisine, un groupe est venu me voir, et une fillette m’a remercié pour tout ce qu’on fait afin de permettre aux élèves de déjeuner le matin. » 

Quelques conseils pour instaurer un menu chaud 

Les enseignants de l’école primaire Nesbitt conviennent que prendre le petit déjeuner en classe n’est pas différent de l’heure de la collation. C’est un moment tranquille qui permet aux élèves de commencer la journée du bon pied, et aux enseignants de consulter leurs agendas ou de prévoir des changements pour la fin de la journée. Les enfants sont habitués à leur routine, à nettoyer leur pupitre et à rapporter les plateaux. 

Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous au coordonnateur de votre club. À l’école Nesbitt, Francesca et sa coordonnatrice ont modifié le menu initial – qui incluait des crêpes et du gruau – afin d’offrir des options plus faciles à gérer, mais tout aussi délicieuses et nutritives.