Viviane Harbec: Bénévole clé du programme d’Antoine-Brossard!

08.11.2023
3 minutes de lecture

Connaissez-vous beaucoup d’élèves qui possèdent la clé de leur école?

Viviane Harbec, étudiante de 5e secondaire à l’école Antoine-Brossard (Brossard, Québec), fait figure d’exception. En fait, la direction de son école n’a même pas hésité à lui confier les clés de l’établissement tant elle était investie dans le programme de petits déjeuners! 

 

Chaque matin, l’école secondaire Antoine-Brossard a un air de fête. Une enfilade de tables bien garnies sont mises à la disposition des quelque 1 800 élèves, permettant ainsi à plusieurs d’avoir accès à un petit déjeuner. Frédéric Jacques (animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire), Éric Chevalier (directeur) et Viviane accueillent les élèves dans une ambiance musicale, à la fois festive et apaisante. 

 

Viviane contribue au programme de petits déjeuners depuis son lancement à l’école, en septembre 2020. Elle entamait alors sa troisième année du secondaire et avait envie de s’investir dans le projet. À ses débuts, le programme de petits déjeuners de l’école secondaire Antoine-Brossard se limitait à la distribution de sacs déjeuners aux élèves. L’implication inconditionnelle de Viviane a permis de concrétiser un modèle de service unique et pratique : le buffet. Pour ce faire, Viviane arrive à l’école avant les autres élèves. Elle accède à l’établissement avec sa propre clé, puis commence la mise en place des tables et la préparation des aliments. Elle reste ensuite en poste, avec d’autres élèves bénévoles, pour assurer la distribution aux élèves, qui défilent jusqu’au son de la cloche. Puis vient son tour de se rendre à son premier cours de la journée. 

 

Si Viviane s’implique autant, c’est qu’elle aime redonner le sourire aux autres élèves. À 16 ans, elle reconnaît déjà l’importance de venir en aide aux personnes qui traversent des moments difficiles, à qui ce coup de pouce permet de bien commencer la journée. De nature bienveillante, il n’est pas surprenant de l’entendre dire qu’elle entreprendra, l’année prochaine, des études de niveau collégial en soins infirmiers. Un objectif qu’elle s’est fixé en 6e année! 

 

En prévision de son départ, Viviane a commencé à former les élèves qui prendront sa relève au programme de petits déjeuners de l’école. Pour couronner le tout et bien terminer cette magnifique aventure avec le Club, Viviane a appris en avril dernier qu’elle est récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, un honneur reconnaissant son remarquable engagement scolaire et communautaire. Devant un tel désir de soutenir son prochain avec des actions significatives, pas étonnant que les parents de Viviane soient aussi fiers d’elle. 

 

Au nom de toute l’équipe du Club des petits déjeuners, nous te remercions, Viviane, pour ton implication au sein du programme de ton école et pour tous tes efforts quotidiens, qui ont contribué à son bon fonctionnement. Bonne chance dans tes projets! Il ne fait aucun doute que tu continueras à réaliser de grandes choses!