VOTRE CLUB… EN 5 QUESTIONS!
L’école primaire des Grands-Êtres de Montréal a mis l’environnement au cœur de son club! Mario Cloutier y enseigne l’art dramatique. Il partage avec nous le succès de ce virage vert et nous parle de l’importance du club pour ses élèves.
« À titre d’enseignant, je m’occupe du comité vert (environnement) à l’École des Grands-Êtres. Je vous donne ci-après un aperçu de ce qui motive notre implication en tant qu’équipe-école.
Les élèves sont d’excellents vecteurs permettant d’initier ou de continuer de développer ce qui se fait dans la communauté pour protéger notre planète. Au travers des brèves réponses aux questions, j’espère que vous pourrez saisir l’essentiel de notre implication à tous et à toutes… »
Mario Cloutier, Enseignant en art dramatique
De quoi êtes-vous le plus fier dans votre club?
Il y a trois ou quatre ans, nous avons instauré le compostage dans toute l’école. Nous avons créé une « brigade verte » composée d’élèves de 6e année qui s’occupent tous les jours de déposer et de reprendre les bacs verts pour le compostage.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux autres écoles qui souhaitent devenir plus vertes?
Les enfants représentent l’avenir et l’environnement devrait être au cœur des préoccupations de chacun et chacune ; ça prend une génération pour changer des comportements. En ce sens, les élèves représentent les forces vives de ces changements.
Comment un club des petits déjeuners change-t-il l’esprit de votre école ?
Il assure une ressource essentielle au développement de l’enfant. Il contribue à améliorer les conditions d’apprentissages des élèves en leur fournissant bien humblement des collations santé.
Quel est le commentaire le plus drôle que vous ayez reçu sur le club des petits déjeuners?
Les élèves ont bien sûr des préférences parmi les aliments qui leur sont proposés. Certains ont « la cote », d’autres moins… Alors, on entend parfois « Ah non, pas encore ça » ou, au contraire, « Yé, encore ça! »
Si vous pouviez inviter une célébrité à déjeuner avec vos élèves, qui serait-ce et pourquoi?
Greta Thunberg ou le promoteur qui viendrait nous offrir gratuitement un toit vert ?!?!?!? Pourquoi ? Inspirer davantage nos élèves à mieux prendre soin de leur environnement !