Soutien du Club

Le Club des petits déjeuners est déterminé à fournir un soutien complet qui s’adapte aux besoins uniques du programme de petits déjeuners de chaque école et communauté, peu importe qu’il s’agisse de le mettre en place ou de le renforcer. Le Club possède les capacités opérationnelles et stratégiques nécessaires pour aider à assurer le succès de chaque programme de petits déjeuners. Nous sommes fiers d’offrir les ressources suivantes :

  • Des compétences opérationnelles qui comprennent la livraison d’équipements, la formation, le renforcement des capacités, des évaluations et la production de rapports.
  • Une approche collaborative et souple envers la nutrition des élèves pour assurer un soutien personnalisé et répondre aux impératifs de la communauté locale tout en optimisant le potentiel de chaque programme.
  • De solides relations avec les parties prenantes existantes, tant des secteurs privés et publics que de la communauté, qui nous permettent de réussir à sensibiliser et à éduquer le grand public.

Que ce soit pour lancer un nouveau programme de petits déjeuners ou pour en améliorer un déjà existant, nous fournissons aux écoles les fonds, les équipements de cuisine, les outils, le soutien et la formation dont ils ont besoin pour que leurs programmes s’épanouissent. Au Québec, le Club peut également faciliter la livraison des aliments aux écoles ou aux organisations. Nos ressources de soutien ne cessent d’évoluer et peuvent s’adapter à votre situation!

Demande de soutien

Nous acceptons les demandes tout au long de l’année provenant des écoles, des commissions scolaires et des organismes communautaires qui souhaitent obtenir du soutien pour les programmes de petits déjeuners offerts aux enfants d’âge scolaire pendant l’année scolaire.

Vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne approprié sur notre page Demande de soutien.

  • Le Formulaire de demande de soutien pour école individuelle est destiné aux personnes qui demandent du soutien pour le programme de petits déjeuners d’une seule école.
  • Le Formulaire de demande de soutien pour groupes est destiné aux personnes qui demandent du soutien pour les programmes de petits déjeuners de plusieurs écoles. Ce sont les districts scolaires, les administrations scolaires et les organismes régionaux qui ont le plus souvent recours à ce formulaire.

Les écoles de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse qui se trouvent dans des réserves peuvent également remplir un formulaire pour présenter une demande. Nous demandons aux écoles de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador de nous envoyer un courriel directement à l’adresse programs@breakfastclubcanada.org pour obtenir plus de renseignements sur le soutien que nous pouvons accorder à leurs programmes.

Après avoir soumis une demande, vous recevrez un accusé de réception confirmant que votre demande a bien été soumise. Le calendrier d’intégration des nouvelles écoles du Club se base principalement sur les facteurs suivants :

  • La disponibilité des ressources et du financement
  • L’emplacement géographique de l’école
  • L’environnement socioéconomique de l’école
  • La date de la demande

Il peut s’écouler un certain temps avant qu’un programme reçoive du financement, en fonction de ces facteurs, entre autres. Nous communiquerons avec vous pour discuter de vos besoins ainsi que de tout changement à votre demande initiale en vue de lancer le processus d’intégration dès que les ressources seront disponibles. Il est inutile de présenter une nouvelle demande pendant que vous attendez, car votre demande sera maintenue sur une base continue jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Nous communiquerons périodiquement avec les écoles inscrites sur notre liste d’attente afin de confirmer qu’elles maintiennent leur demande de financement.

Vous avez des questions ou souhaitez nous faire part d’importantes mises à jour concernant vos programmes? Communiquez avec nous à l’adresse programs@breakfastclubcanada.org.

Non, il n’est pas nécessaire de soumettre une demande chaque année. Votre demande initiale est suffisante.
Il est également inutile de présenter une demande chaque année si votre programme est déjà financé par le Club. Vous pouvez très facilement confirmer vos besoins de soutien continu pour l’année scolaire à venir. Nous vous enverrons une entente de renouvellement qui comprendra les renseignements actuels sur le programme et qui détaillera le niveau de soutien que le Club peut vous accorder pour l’année scolaire à venir.

Oui. Comme nous savons que les programmes de petits déjeuners demandent un soutien considérable, nous encourageons les écoles à chercher d’autres sources de financement externes pour répondre à leurs besoins.

Oui, vous pouvez quand même demander du soutien. Nous travaillerons avec vous pour vous aider à renforcer les capacités dont vous avez besoin pour mener à bien votre programme de petits déjeuners et être en mesure de satisfaire à nos principes directeurs, ou vous efforcer de les satisfaire. L’un de nos principes veut que votre programme soit offert chaque journée d’école afin de répondre quotidiennement aux besoins de base de vos élèves. Tous nos principes directeurs sont accessibles ici.

Tous les fonds distribués par l’intermédiaire de la subvention du ministère de l’Agriculture dans le contexte d’une urgence ou de la pandémie constituaient une occasion unique.

Veuillez remplir la demande en ligne si vous souhaitez obtenir un soutien continu ici.

Critères du programme, principes directeurs et normes

Le Club a établi ses principes directeurs pour présenter une vision commune des programmes de petits déjeuners à son équipe et ses partenaires, qu’ils soient des écoles ou des organismes communautaires, philanthropiques ou gouvernementaux. Ces principes guident nos efforts collectifs vers l’établissement des meilleurs programmes de petits déjeuners qui soient. Ils incarnent les valeurs que nous tenons à appliquer à notre travail et nous permettent de répondre aux besoins et aux réalités de toutes les communautés scolaires que nous soutenons.

Les principes directeurs du Club sont accessibles sur notre site Web ici.

Vous trouverez les lignes directrices du Club ici.

Elles ont été établies par notre Comité nutrition pour aider nos partenaires scolaires et communautaires à créer des environnements alimentaires sains à l’école.

Nous avons appuyé l’élaboration de ces lignes directrices sur des recherches fondées sur des données probantes ainsi que sur le guide alimentaire canadien afin qu’elles reflètent les pratiques exemplaires en matière de nutrition scolaire.

Tous les menus de nos programmes qui comprennent la livraison d’aliments sont également examinés par notre Comité nutrition.

Si vous recherchez des ressources supplémentaires qui sauront vous inspirer et vous aider à planifier les petits déjeuners, à promouvoir de saines habitudes alimentaires et à créer un programme de petits déjeuners accueillant et chaleureux, veuillez explorer nos ressources sur le Coin des écoles et jeter un coup d’œil à notre offre diversifiée dans la section Nutrition, qui comprend des plans de menu, un livre de recettes et beaucoup plus.

Un programme de petits déjeuners universel va bien au-delà de son service éponyme – il adopte une approche inclusive et libre de stigmatisation qui garantit à tous les élèves l’accès à un petit déjeuner sans éveiller de sentiment de honte ou de discrimination. Il y a bien des raisons qui peuvent pousser un enfant à se présenter à l’école le ventre vide, comme un accès limité à des aliments nutritifs à la maison, un manque d’appétit en début de journée, une routine matinale mouvementée ou un long trajet en autobus.

Ce programme vise principalement à rendre le petit déjeuner accessible à chaque élève sans poser d’obstacle ni faire de distinction. On devrait en faire la promotion ouvertement au sein de toute la communauté scolaire afin d’augmenter sa notoriété, et les élèves devraient être libres de choisir d’y participer tous les matins.

Il est essentiel que tous les programmes de petits déjeuners soient universellement accessibles pour créer un environnement libre de stigmatisation. C’est pourquoi leur conception et leur mise en place doit veiller à ce que chaque élève se sente accueilli et à l’aise de participer, peu importe sa situation socioéconomique.

Les réalités et les besoins de chaque école et communauté sont différents, et nous le savons. Bien que votre coordonnatrice ou coordonnateur du Club se fera toujours un plaisir de vous donner des idées et des suggestions, c’est vous qui décidez du modèle de service de votre programme et qui l’adaptez afin de répondre à vos besoins. Certaines écoles choisissent de servir des repas chauds dans une salle désignée. D’autres, par exemple, optent pour le petit déjeuner en classe distribué dans des sacs. Vous n’avez qu’à garder les principes directeurs du Club en tête, et mettre vous-même sur pied la logistique de votre programme.

Les écoles sont au cœur du processus et ce sont elles qui exploitent vraiment les programmes de petits déjeuners. Le Club leur offre son expertise tout au long de l’année scolaire pour soutenir tous les aspects de l’établissement de leur programme. Vous pouvez visionner une courte vidéo sur le rôle de coordonnatrice ou coordonnateur du Club ici.

Il revient cependant à l’école de mobiliser son personnel, de recruter ses bénévoles et de maintenir son comité de coordination. Selon le programme mis en place, chaque école est également responsable de fournir du financement supplémentaire, le cas échéant, d’acheter de la nourriture, de gérer les livraisons de nourriture du Club et de livrer et d’entretenir un programme de premier plan qui répond aux besoins uniques de sa communauté.

Vous pouvez également demander au personnel de votre école de s’impliquer dans le programme. Il ne fait aucun doute que l’heure du petit déjeuner est une excellente occasion de créer avec les enfants des liens sociaux et affectifs qui vont au-delà du cursus scolaire. Les enseignantes et enseignants peuvent également établir des liens avec les cours de mathématiques, par exemple, en demandant aux enfants de préparer un budget pour les achats des produits alimentaires du programme. Nous encourageons également les écoles à faire participer dans leur programme de petits déjeuners des élèves bénévoles, parce qu’il s’agit d’une excellente façon de bâtir leur estime de soi, de perfectionner leur potentiel de leadership et de leur enseigner de nouvelles compétences.

Pour assurer la réussite d’un programme de petits déjeuners, il est essentiel de respecter les mesures de salubrité alimentaires émises par votre gouvernement provincial. Les administrations scolaires locales pourraient également imposer des lignes directrices supplémentaires. Nous vous prions de consulter les exigences scolaires et gouvernementales au moment de décider comment votre programme fonctionnera.

En ce qui concerne la province de Québec, il est nécessaire d’obtenir un permis émis par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), et de répondre à toutes les exigences en matière d’hygiène et de salubrité de ce ministère. Votre coordonnatrice ou coordonnateur vous tiendra au courant de toute formation ou session de rafraîchissement fournie par le Club. Pour en savoir plus, consultez la section Hygiène, salubrité et sécurité des aliments du Coin des écoles.

La composition de votre équipe dépendra du modèle de service que vous avez sélectionné, ainsi que du menu et de la participation des élèves. L’équipe de programme de petits déjeuners typique devrait au moins être composée d’un bénévole principal ou d’une personne responsable du programme. Vous pouvez également demander au personnel de l’école, aux élèves ou à des bénévoles communautaires de vous aider dans le cadre des activités quotidiennes. Nous vous invitons à discuter avec votre coordonnatrice ou coordonnateur du Club pour avoir une meilleure idée de vos besoins en matière de personnel. Consultez la section Bénévoles et communauté scolaire de notre page Le coin des écoles pour obtenir des outils de recrutement de bénévoles.

Si vous souhaitez obtenir des ressources sur divers sujets liés à l’élaboration de programmes tels que l’établissement des bases d’un programme de petits déjeuners, le recrutement de bénévoles et la participation de la communauté scolaire, l’établissement d’un budget et les collectes de fonds, la nutrition, la création d’un environnement nourrissant, l’évaluation des programmes et plus encore, veuillez visiter Le coin des écoles. De plus, votre coordonnatrice ou coordonnateur du Club est toujours à votre disposition pour vous aider à mettre votre programme sur pied. Vitamine C, notre infolettre sur les programmes de petits déjeuners, offre une tonne d’idées inspirantes et nutritives, elle présente les pratiques exemplaires adoptées par des programmes de partout au pays et vous fournit les dernières nouvelles au sujet du Club!

Programmes en denrées livrées (Québec)

Pour les écoles qui ont un programme de livraison de nourriture, nous publions un calendrier de livraison préétabli chaque année scolaire. Communiquez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du Club de votre école pour consulter les semaines et les jours de vos livraisons prévues. Cette information vous permettra de connaître facilement vos jours de livraison et d’organiser la réception de vos aliments. C’est pourquoi il est essentiel d’établir un système au début de l’année pour être en mesure de recevoir vos livraisons de nourriture, peu importe les circonstances!

Oui, il est possible de modifier votre choix de menu. Nous offrons quatre menus de petits déjeuners différents qui contiennent chacun au moins un produit de chacun des trois groupes alimentaires – les fruits et légumes, les aliments à base de grains entiers et les aliments protéinés – comme le recommande le Guide alimentaire canadien. Votre coordonnatrice ou coordonnateur du Club peut vous expliquer toutes les options de menu indiquées ici. Si vous souhaitez changer votre menu actuel, veuillez communiquer avec votre coordonnatrice ou coordonnateur du Club afin de discuter comment mieux adapter vos méthodes, votre environnement et vos équipements.

Oui. Votre coordonnatrice ou coordonnateur du Club vous enverra un résumé de votre commande deux semaines avant la date de livraison. Vous pouvez y répondre en indiquant les modifications que vous souhaitez y apporter et nous évaluerons nos capacités à les réaliser.

Veuillez informer votre coordonnatrice ou coordonnateur du Club si vous souhaitez apporter des changements permanents à vos commandes de nourriture en raison du changement de la participation des élèves. Vous nous aiderez ainsi à prévenir le gaspillage alimentaire ainsi que le besoin d’ajuster chaque commande de nourriture.

Production de rapports en ligne

Nous demandons aux programmes financés par le Club de produire des rapports deux fois par année sur les détails de leurs programmes ainsi que sur leur impact. Voici généralement quand les rapports sont produits :

  • Février (pour le trimestre de septembre à janvier)
  • Juin (pour le trimestre de février à juin)

Les instructions concernant la production de rapports, y compris des ressources supplémentaires pour remplir le rapport, sont envoyées par courriel à la personne-ressource principale de l’école.

Les questions concernent principalement la participation des élèves et le soutien envers le programme, comme du financement supplémentaire et l’aide des bénévoles et de la communauté.

Nous pouvons aussi poser quelques questions d’ordre qualitatif, notamment sur votre évaluation du programme, les témoignages ou les pratiques exemplaires.

Il n’est pas obligatoire de soumettre vos reçus avec les rapports, mais les pratiques exemplaires en matière de responsabilité financière recommandent de conserver vos reçus pendant une période de cinq ans.

Il est essentiel d’inclure dans votre rapport toutes les sources de financement de votre programme de petits déjeuners. Cela permet de confirmer que votre école reçoit un financement adéquat, et le Club peut ainsi avoir une idée des ressources nécessaires pour maintenir un programme solide à votre école. De plus, la connaissance d’autres sources de soutien peut bénéficier à d’autres programmes communautaires.