Le Club des petits déjeuners réagit au Plan d’action visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

21.06.2024
2 minutes de lecture

Boucherville, 21 juin — Le Club des petits déjeuners salue le dépôt du 4e Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029. Avec la hausse du coût de la vie, des actions importantes étaient attendues pour favoriser l’accès aux aliments et soutenir les communautés. Comme plusieurs organismes favorisant la sécurité alimentaire, le Club a participé aux consultations pour rappeler l’importance d’améliorer l’égalité des chances pour toutes et tous, dans un contexte où la conjoncture économique entraîne un accroissement des besoins des familles.

En ce sens, le Club se réjouit de la mise sur pied d’un comité de coordination interministériel en sécurité alimentaire, ainsi que de l’instauration d’un programme de recherche sur l’insécurité alimentaire. Le Club offre toute sa collaboration dans la réalisation de ces initiatives porteuses et de toute autre solution durable pour améliorer la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, le plan rendu public aujourd’hui confirme l’investissement de 25 millions sur cinq ans annoncés dans le budget de mars 2024. Avec ce financement, le Club pourra rejoindre 10 000 enfants supplémentaires dès la rentrée scolaire, et poursuivre son action auprès des 79 000 enfants qui étaient déjà rejoints dans toutes les régions.

Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, soulignons qu’il y a encore 180 000 enfants fréquentant des écoles situées en milieu défavorisé au Québec. C’est dans la perspective de les rejoindre tous, pour leur offrir une équité des chances, que le Club poursuivra ses démarches. Nourrir les enfants c’est l’affaire de tous et ce sont les efforts conjugués de tous les acteurs qui permettront de nourrir le potentiel des générations présentes et futures.

À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.

 

Renseignements
Hermanie Desrosiers, 514 882-5218, hermanie.desrosiers@clubdejeuner.org